Photo illustration IVG Interruption Volontaire de Grossesse

[INFO PUBLIC SENAT] Accès à l’IVG : la commission des affaires sociales du Sénat veut créer une commission d’enquête

La commission des affaires sociales du Sénat veut lancer une commission d’enquête sur l’accès à l’IVG en France, au moment où le texte visant à inscrire l’avortement dans la Constitution va être examiné par les sénateurs.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La commission des affaires sociales du Sénat devrait lancer une commission d’enquête sur les conditions d’accès à l’avortement en France, alors que le projet de loi constitutionnelle pour inscrire l’IVG dans la Constitution, adopté par l’Assemblée nationale en janvier, arrive à la Chambre haute. C’est le mercredi 14 février que la commission des lois examinera la demande de doter cette mission d’information des pouvoirs d’une commission d’enquête. Les rapporteurs seront également désignés à cette date. Le sénateur LR Alain Milon, ancien président de la commission des affaires sociales, est pressenti pour en faire partie.

« Alors qu’on est en plein débat sur la constitutionnalisation de l’IVG, on entend beaucoup de choses sur son accès. Le but de cette commission d’enquête, c’est d’avoir une vision plus précise sur la situation, des éléments tangibles », explique à publicsenat.fr le président LR de la commission des affaires sociales Philippe Mouiller. Il rejette toute complémentarité entre la commission d’enquête et le texte de constitutionnalisation de l’IVG. « On profite du questionnement qui nous est fait sur le sujet, car le texte a fait lever des interrogations sur l’accès à l’IVG en France », justifie-t-il.

Laurence Rossignol, sénatrice socialiste du Val-de-Marne et ancienne ministre des Droits des femmes, est sceptique sur la démarche : « Ce travail n’est pas inutile, mais la même chose a été faite à l’Assemblée nationale il y a trois ans, et ce travail fait référence. Pourquoi le refaire ? » L’élue se réfère au rapport des députées Marie-Noëlle Battistel et Cécile Muschotti pour la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée, adopté en septembre 2020. Il formulait de nombreuses recommandations, parmi lesquelles l’allongement du délai de l’IVG chirurgicale de deux semaines (de douze à quatorze), qui a été adopté en 2022 via la proposition de loi de la députée Albane Gaillot. « [Cette commission d’enquête] est un habillage de l’hostilité systématique de la droite à l’évolution du droit à l’IVG », juge l’ancienne ministre, « jamais elle ne s’y intéresse en dehors des moments où le sujet est dans le débat public, et à chaque fois qu’il s’est agi de faire progresser le droit à l’IVG, de le renforcer, la droite oppose la réalité de l’accès à l’IVG sur le territoire ».

Le rapport de la commission d’enquête est attendu avant la fin de la session parlementaire en juin.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

[INFO PUBLIC SENAT] Accès à l’IVG : la commission des affaires sociales du Sénat veut créer une commission d’enquête
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

La sélection de la rédaction

[INFO PUBLIC SENAT] Accès à l’IVG : la commission des affaires sociales du Sénat veut créer une commission d’enquête
3min

Parlementaire

IVG dans la Constitution : « Le Sénat est une étape compliquée », mais Laurence Rossignol se dit « confiante »

Une nouvelle étape a été franchie, mercredi 24 janvier 2024, avec le vote dans la soirée par l’Assemblée nationale de l’article unique du projet de loi d’inscription dans la Constitution de l’interruption volontaire de grossesse. Prochaine étape : le vote solennel des députés le 30 janvier avant que le Sénat ne soit saisi. A la Chambre Haute, une partie de la droite est hostile à cette constitutionnalisation.

Le