Partenaires
Émissions :
ASSEMBLÉE DES DÉPARTEMENTS DE FRANCE
Créée en 1946, l’Assemblée des Départements de France (ADF) est une association pluraliste qui réunit les Présidents des 103 collectivités adhérentes, dont 101 Départements.
ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE
Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’AMF est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien, partenariat loyal mais exigeant avec l’Etat pour toujours mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements. Près de 35 000 maires et présidents d’EPCI en sont aujourd’hui adhérents.
CENTRE NATIONAL DU LIVRE (CNL)
Le Centre national du livre est, depuis 1946, le premier partenaire de tous ceux qui font vivre la création littéraire, sa qualité, son rayonnement et sa diversité. Grâce à ses 2 500 aides versées par an, le CNL se situe au cœur des politiques publiques du livre et de la lecture. Par ses choix et ses actions, il contribue à réaliser l’ambition d’une nation de lecteurs. Le Centre National du Livre soutient l’émission “Livres & Vous” présentée par Guillaume Erner, le vendredi à 17h30.
ECODDS
EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter certains déchets chimiques des particuliers. Elle assure notamment le traitement de déchets de bricolage comme les peintures, colles, mastics, enduits ou encore de produits pour le jardinage comme les engrais, phytosanitaires et biocides usagés dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement. EcoDDS soutient l’émission “Pourvu que ça dure”, sur l’économie responsable, présentée par David Jacquot.
ILS SONT PARTENAIRES DE PUBLIC SÉNAT
La Revue Politique et Parlementaire
Créée en 1894, la Revue Politique et Parlementaire est l’une des plus anciennes revues françaises. Elle favorise une réflexion de fond. Chaque trimestre, elle décrypte, analyse et commente l’actualité afin de permettre à ses lecteurs de mieux appréhender les enjeux politiques, économiques, culturels, scientifiques, sociétaux et environnementaux. Ainsi, élus, universitaires, économistes, politologues, historiens, philosophes, écrivains, artistes confrontent leurs idées et mettent en relief des points de vue nouveaux sur la Cité et la société
LE FIGARO LIVE
Le Figaro Live est partenaire de l’émission politique du canal parlementaire “Audition Publique”, en direct, tous les lundis à 19h30 sur la canal 13, présentée par Elizabeth Martichoux.
ILS SONT PARTENAIRES DE L’ÉMISSION MATINALE “BONJOUR CHEZ VOUS !” DE PUBLIC SÉNAT : LES INDÉS RADIOS, LA PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE ET LES TÉLÉVISIONS LOCALES
LES INDÉS RADIOS
Le groupement les Indés Radios réunit 131 radios FM, écoutées chaque jour par près de 8,3 millions d’auditeurs. Le groupement a pour but de soutenir financièrement les radios indépendantes en commercialisant une partie de leur espace publicitaire auprès des annonceurs nationaux. De plus, il participe directement au développement de leur audience au travers des supports digitaux. L’acitivité des Indés Radios permet à ses stations adhérentes de se développer dans la diversité, de créer de nouveaux programmes et d’être entendues par encore plus d’auditeurs.
Groupe Ebra
Le Groupe EBRA est le premier groupe de presse français, avec 9 titres de Presse Quotidienne Régionale (Le Dauphiné Libéré, L’Est Républicain, Le Progrès, les Dernières Nouvelles d’Alsace…), présent sur 23 départements de l’est de la France. Chaque jour, ce sont près d’un million d’exemplaires diffusés et 14 millions de pages vues sur l’ensemble des titres qui proposent, avec près de 1500 journalistes une couverture de l’information locale, régionale, nationale et internationale.
Le Progrès
Né en 1859 dans la Presqu’île lyonnaise, le Progrès est ancré aujourd’hui au nouveau coeur de la ville de Lyon, La Confluence. Attaché à sa liberté d’informer et à la proximité avec ses lecteurs, le quotidien est présent sur cinq départements (Jura, Ain, Loire, Haute-Loire et Rhône) et propose chaque matin 17 éditions locales et un quotidien gratuit CNEWS Matin/Lyon Plus. Son site internet, créé lors du G7 de 1997, rassemble chaque jour près de 600 000 internautes qui consultent plus de trois millions de pages.
Le Bien Public
Selon la vision de son créateur Eugène Jobard, ce quotidien visait à « Penser, agir, servir l’intérêt général en toute indépendance””, Depuis 165 ans, le Bien Public place la proximité avec ses lecteurs de Côte d’Or au coeur de ses priorités, avec quatre édtions tous les jours de semaine et deux le dimanche. Le Bien Public a créé en 1996 le premier site d’information de Côte d’Or. Aujourd’hui, il informe 100 000 internautes par jour qui consultent un million de pages.
Le Journal de Saône et Loire
Depuis sa création en 1826, Le Journal de Saône-Et-Loire est le témoin fidèle et impartial de la vie quotidienne régionale et locale. Pour demeurer fidèle aux valeurs fondatrices de « L’esprit JSL » qui lui ont permis d’acquérir sa renommée actuelle, le journal n’a jamais cessé d’évoluer afin de s’adapter aux attentes de ses lecteurs. Le journal de Saône-et-Loire comprend 6 éditions locales et 4 le dimanche. Son site internet informe quotidiennement plus de 110 000 internautes qui consultent près d’un million de pages .
Le Républicain Lorrain
Fondé en 1919 en langue allemande sous le nom de Metzer Freies journal alors que la Moselle redevient française, le quotidien de Victor Demange prend, en 1936, le nom de Républicain Lorrain, son sous-titre depuis l‘origine. La vitalité de son personnel, la liberté d’expression et l’indépendance de sa rédaction, la proximité avec ses lecteurs lui ont permis de franchir crises et guerres et de participer au rayonnement de la Lorraine. 100 ans plus tard, il fédère toujours des centaines de milliers de lecteurs que ce soit sur sa version papier, sur son site internet et son application mobile.
L’Est Républicain
L’Est Républicain, créé à Nancy le 5 mai 1889, est un des plus vieux quotidiens français. Grâce à la vitalité de ses directeurs successifs, au professionnalisme de ses journalistes, à la passion des personnes qui l’ont fabriqué au quotidien, il a su répondre aux aspirations de ses lecteurs et s’imposer en Lorraine puis en Franche-Comté. Toujours à la pointe de la technologie, il achève aujourd’hui sa révolution numérique avec le digital first. Une dynamique qui se veut complémentaire du journal papier et se construit sur les mêmes valeurs qui animent le journal depuis 130 ans : fiabilité de l’information et proximité avec ses lecteurs.
Vosges Matin
Vosges Matin, créé en 2009, du mariage de La Liberté de l’Est et des éditions vosgiennes de L’Est Républicain demeure aujourd’hui plus que jamais ce quotidien papier ancré dans la proximité. Mais il a su prendre, avec énergie, conviction et ambition le virage numérique privilégiant toujours la fiabilité de l’information, la proximité avec ses lecteurs, la défense d’un territoire et de ses habitants.
Les Dernières Nouvelles D’Alsace
Fondées en 1877 à Strasbourg, les Dernières Nouvelles d’Alsace sont imprimées en quatre cahiers quotidiens. La couverture porte sur l’actualité nationale et internationale, l’actualité régionale (Bas-Rhin + Haut-Rhin) ainsi que les sports ; l’actualité locale est répartie en quinze éditions géographiques distinctes. Premier quotidien régional en Alsace, les DNA suivent aussi de près l’actualité transfrontalière (Bade-Wurtemberg et aggomération de Bâle) et la vie de l’Union européenne. La rédaction compte 140 journalistes et 1400 correspondants locaux. Le tirage sur papier est de 145 000 exemplaires par jour; le site internet comptabilise 297 000 visites/jour et 970 000 pages vues/jour.
L’Alsace
Depuis 75 ans, L’Alsace s’est fixé comme objectif de donner à ses lecteurs toutes les clés pour vivre au mieux le territoire dont le journal a pris le nom. Vie pratique, politique, économique, environnement, culture, sport, faits divers : rien de ce qui est alsacien n’échappe à la rédaction.
Le Dauphiné Libéré
Le Dauphine Libéré, le grand quotidien des Alpes et de la Vallée du Rhône, dont le siège est situé près de Grenoble, diffuse ses 28 éditions papier sur huit départements du Sud-Est de la France (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Drôme, Ardèche, Hautes-Alpes et Vaucluse sous le titre “Vaucluse Matin”). Son site internet et ses applications entregistrent chaque jour plus de 3 millions de pages vue, près de 1,2 million de visites et compte 900 000 visiteurs uniques. Sa rédaction est composée de 291 journalistes et 1800 correspondants locaux de presse.
La Dépêche du Midi
Fondé en 1870, la Dépêche du midi couvre neuf départements d’Occitanie (Ariège, Aude, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne) ainsi que le Lot-et-Garonne pour seize éditions quotidiennes. Son siège se situe à Toulouse. Le journal diffuse aujourd’hui à 140 000 exemplaires.
La Voix du Nord
La Voix du Nord est un quotidien régional du Nord de la France, appartenant au groupe La Voix, société du groupe de presse belge Groupe Rossel.
Le Berry
Le Berry Républicain fait partie des huit titres quotidiens du groupe Centre France, acteur majeur de la presse de proximité. Fondé en 1944, ce média d’information de proximité est diffusé à 29.000 exemplaires dans le département du Cher. L’information est diffusée en temps réel sur les supports digitaux du titre. La société compte 51 salariés dont 40 journalistes, basés au siège social à Bourges, et dans ses trois autres agences.
L’Echo républicain
L’Écho Républicain fait partie des huit titres quotidiens du groupe Centre France, acteur majeur de la presse de proximité. Créé en 1922, ce média d’information de proximité est diffusé à 25.000 exemplaires dans le département de l’Eure-et-Loir. L’information est diffusée en temps réel sur les supports digitaux du titre. La société compte 56 salariés dont 38 journalistes, basés au siège social à Chartres, et dans ses trois autres agences.
L’éveil
L’Éveil de la Haute-Loire fait partie des huit titres quotidiens du groupe Centre France, acteur majeur de la presse de proximité. Fondé en 1944, ce média d’information de proximité est diffusé à 11.000 exemplaires dans le département de la Haute-Loire. L’information est diffusée en temps réel sur les supports digitaux du titre. La société compte 36 salariés dont 15 journalistes, basés au siège social au Puy-en-Velay.
Le journal du Centre
Le Journal du Centre fait partie des huit titres quotidiens du groupe Centre France, acteur majeur de la presse de proximité. Créé en 1944, ce média d’information de proximité est diffusé à 23.000 exemplaires dans le département de la Nièvre. L’information est diffusée en temps réel sur les supports digitaux du titre. La société compte 50 salariés dont 39 journalistes, basés au siège social à Nevers, et dans ses trois autres agences.
La Montagne
Créé en 1919 par Alexandre Varenne, La Montagne est la maison-mère du groupe Centre France, acteur majeur de la presse de proximité. Le journal est diffusé à 157.000 exemplaires dans les quatre départements d’Auvergne, en Corrèze et dans la Creuse. L’information est diffusée en temps réel sur les supports digitaux du titre. La société compte 590 salariés dont 190 journalistes basés au siège social à Clermont-Ferrand et dans treize agences.
Le Populaire du Centre
Le Populaire du Centre fait partie des huit titres quotidiens du groupe Centre France, acteur majeur de la presse de proximité. Fondé en 1905, ce média d’information de proximité est diffusé à 32.000 exemplaires dans le département de la Haute-Vienne. L’information est diffusée en temps réel sur les supports digitaux du titre. La société compte 73 salariés dont 41 journalistes, basés au siège social à Limoges, et dans ses deux autres agences.
La République du Centre
La République du Centre fait partie des huit titres quotidiens du groupe Centre France, acteur majeur de la presse de proximité. Fondé en septembre 1944, ce média d’information de proximité est diffusé à 30.000 exemplaires dans le département du Loiret. L’information est diffusée en temps réel sur les supports digitaux du titre. La société compte 67 salariés dont 41 journalistes, basés au siège social à Orléans, et dans ses trois autres agences.
L’Yonne
L’Yonne Républicain fait partie des huit titres quotidiens du groupe Centre France, acteur majeur de la presse de proximité. Créé le 24 août 1944, ce média d’information de proximité est diffusé à 26.000 exemplaires dans le département de l’Yonne. L’information est diffusée en temps réel sur les supports digitaux du titre. La société compte 104 salariés dont 38 journalistes, basés au siège social à Auxerre, et dans ses quatre autres agences.
Ouest France
Faire le tour de l’actualité, du monde à votre commune, ça peut paraître incroyable ! Pourtant, 7 jours/7, 24h/24, en papier comme en numérique, Ouest-France vous délivre l’information dont vous avez besoin. Une information vérifiée, analysée et décryptée : des grands événements mondiaux et nationaux qui nous marquent tous aux événements régionaux et locaux qui comptent pour vous. Ouest-France, une rédaction indépendante de 540 journalistes et plus de 1 000 correspondants qui, chaque jour, vous donnent accès à l’information complète du monde à votre commune. Ouest-France, l’info plus proche
La Nouvelle République
La Nouvelle République du Centre-Ouest, appelé plus communément La Nouvelle République ou la NR, est un quotidien régional français basé à Tours, en Indre-et-Loire. Le journal est diffusé dans les régions Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine. 617 000 lecteurs chaque jour sur 5 départements en 13 éditions. La Nouvelle République et Centre Presse comprennent : 180 journalistes, + de 600 correspondants, 19 agences et bureaux détachés et 1 800 points de vente.
TV Tours Val de Loire
TV Tours-Val de Loire est une chaîne de télévision locale, filiale du groupe La Nouvelle République du Centre-Ouest, qui diffuse 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher (TNT chaîne 37) et partout en France sur les box (fibre et ADSL chaîne 30). Créée en 2006, TV Tours-Val de Loire emploie 22 collaborateurs dont 9 Journalistes Reporters d’Images. Les studios sont basés à Tours.
TV Rennes
TVR – Rennes 35 Bretagne est une chaîne de télévision locale française née en mars 1987 sous le nom de TV Rennes. Inaugurée à son lancement par le président de la République, elle fut la première télévision locale créée en France. TVR, média local d’Ille-et-Vilaine. Acteur majeur du territoire et du secteur audiovisuel breton, TVR est la chaîne de télévision locale du département d’Ille et Vilaine. Diffusée sur les canaux de diffusion traditionnels, la chaîne ambitionne aujourd’hui d’être de plus en plus visible et présents sur les nouveaux supports numériques : blogs, réseaux sociaux..
Weo TV
Sur Wéo TV, Vivons ensemble les Hauts-de-France. 1ère audience des télés locales, c’est la télé qui parle de vous dans le Nord , le Pas de Calais, la Somme, l’Aisne et l’Oise. Informer, débattre et divertir, Wéo tv est bien plus qu’une chaîne de télé. C’est aussi un site ( weo.fr), des réseaux sociaux et une application pour aller plus loin.