Loi Egalim : « C’est un fiasco absolu », dénonce Périco Légasse

Loi Egalim : « C’est un fiasco absolu », dénonce Périco Légasse

Critique gastronomique et présentateur de Manger, c'est voter, Périco Légasse estime que la loi agriculture et alimentation a « totalement été vidé de son sens ». « Les pouvoirs publics ont cédé aux lobbies » regrette-t-il. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Critique gastronomique et présentateur de Manger, c’est voter livre un avis tranché sur la loi agriculture et alimentation supposée assurer une juste rémunération aux producteurs. « Un formidable espoir (…) totalement vidé de son sens, c’est un fiasco absolu », condamne le Périco Légasse. Le gastronome appelle à un peu de courage politique, « les pouvoirs publics ont cédé aux lobbies et on a un projet qui a avorté de façon lamentable ».

« En France, on a un système semi-soviétique »

« Je veux juste qu’on applique le libéralisme, à savoir que le fournisseur propose le prix à son client, ce qui est la norme dans toutes les activités économiques du monde. Là, nous sommes dans une situation où une des plus belles agricultures du monde se voit fixer les prix par les distributeurs », affirme Périco Légasse. Selon lui, « en France, on a un système semi-soviétique où 5 centrales d’achats imposent à l’univers de la production un tarif ».

« Il n’y a pas d’agribashing »

Autre sujet sensible en ce 57e Salon de l’Agriculture : l’agribashing. « Il n’y a pas d’agribashing, c’est un faux concept. Il y a une hostilité à l’agriculture industrielle qui pollue les sols et qui envoie certains agriculteurs dans le mur. Pour le reste, les Français sont conscients qu’il y a une partie de l’agriculture qui fait de grands efforts », estime Périco Légasse.  

Voir l'entretien en intégralité : 

Entretien : Périco Légasse
08:52

 

Dans la même thématique

Paris : Meeting Renaissance
4min

Politique

Saint-Denis : Ce rassemblement était un moyen « d’installer la candidature » de Gabriel Attal

A Saint-Denis, Gabriel Attal a cherché à se poser en « candidat naturel » à l’élection présidentielle, alors qu’en face Marine Le Pen était également entourée de ses sympathisants après sa condamnation. Ce face-à-face était une « belle opportunité » pour le camp Attal d’imposer Renaissance comme la force politique « la plus anti-Le Pen », estime le journaliste politique Grégoire Poussielgue.

Le

SIPA_ap22949143_000019
6min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : la stratégie de victimisation du RN peut-elle tenir jusqu’en 2027 ?

Quelque 7 000 sympathisants RN étaient réunis à Paris, dimanche, place Vauban, pour soutenir Marine Le Pen condamnée à 5 ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics. En se présentant comme une victime d’un système judiciaire instrumentalisée à des fins politiques, selon elle, la députée renoue avec l’argumentaire du Front national de la fin des années 90.

Le

Banque d’images du Sénat – Wlad Simitch Capa Pictures
4min

Politique

Les sénateurs PS et écologistes veulent revenir sur « l’anomalie » de la délégation de vote au Sénat

Le groupe PS va défendre une modification du règlement intérieur pour aligner les modalités du vote par scrutin public sur celles de l’Assemblée. Actuellement, au Sénat, un seul sénateur peut voter pour l’ensemble de son groupe, contre une seule délégation de vote par député. Il s’agit de « se mettre en conformité avec la Constitution », défend la sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie, auteure de l’amendement.

Le