Décentralisation : Xavier Bertrand demande « un grenelle des territoires »

Décentralisation : Xavier Bertrand demande « un grenelle des territoires »

Xavier Bertrand va rencontrer Emmanuel Macron, vendredi, pour évoquer l’avenir de son territoire et proposer des solutions pour une réconciliation entre État et élus locaux. « Si on veut vraiment avancer, il faut une forme de grenelle des territoires » a d’ores et déjà annoncé le président de la région Hauts-de-France.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Invité d’Emmanuel Macron vendredi, pour évoquer l’avenir de son territoire, Xavier Bertrand souhaite « qu’une nouvelle étape de la décentralisation » voit le jour entre les collectivités et l’État. « Si on veut vraiment avancer, il faut une forme de grenelle des territoires. C'est-à-dire qu’on nous enferme dans une pièce et qu’on sorte qu’une fois qu’on aura trouvé une solution. Il faut faire un peu de la co-construction (…) Vous ne pouvez pas non plus faire uniquement faire qu’avec les régions, en oubliant les départements, en oubliant les communes (…) Il y a une nouvelle méthode qui est à inventer ».

Dans la même thématique

Décentralisation : Xavier Bertrand demande « un grenelle des territoires »
3min

Politique

Dissocier les textes sur l’aide légale à mourir et les soins palliatifs ? « Pas forcément une mauvaise chose », selon Laurent Jacobelli (RN)

François Bayrou a laissé entendre mardi qu’il comptait scinder le projet de loi sur la fin de vie en deux volets : l’un sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide légale à mourir. Invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, le député RN Laurent Jacobelli ne voit pas cette proposition du Premier ministre d’un mauvais œil. « Le bon signal est que le Premier ministre a identifié qu'il y a un vrai problème sur les soins palliatifs », a-t-il souligné.

Le

Décentralisation : Xavier Bertrand demande « un grenelle des territoires »
3min

Politique

Taxe sur les retraités : « La ligne rouge serait très clairement franchie », prévient Laurent Jacobelli (RN)

Invité ce mercredi de la matinale de Public Sénat, Laurent Jacobelli a critiqué la proposition de la ministre déléguée au Travail et à l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet. Mardi, la responsable avait émis l’idée de taxer davantage certains retraités pour financer la protection sociale. Pour le Rassemblement national, « la ligne rouge serait très clairement franchie » si cette mesure devait être réellement mise en débat, a prévenu le député de Moselle. L’élu ne ferme pas la porte au vote d’une censure, ni à l’adoption du budget.

Le

SIPA_01193365_001155
4min

Politique

Salut nazi ou geste maladroit ? « Elon Musk a des accointances avec les codes du fascisme »

Le milliardaire américain, Elon Musk a presque éclipsé la cérémonie d’investiture à la Maison Blanche de Donald Trump, en effectuant par deux fois, lors du meeting du nouveau président, ce qui pourrait s’apparenter être un salut nazi. L’intéressé a démenti sur son réseau social X. Au regard de ses prises de position récentes, il semble difficile d’écarter cette signification.

Le