Alimentation : Avec 100 fermes urbaines, Julien Denormandie veut « créer des banlieues vertes »

Alimentation : Avec 100 fermes urbaines, Julien Denormandie veut « créer des banlieues vertes »

Le ministre de la Ville et du Logement annonce un vaste plan pour valoriser les circuits courts agroalimentaires, notamment dans un cadre urbain. Une centaine de fermes pourraient être construites dans les quartiers prioritaires.​
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je voudrais créer de vraies fermes urbaines, des quartiers fertiles » annonce Julien Denormandie, invité de la matinale Bonjour chez vous sur Public Sénat. Le ministre de la Ville et du logement affirme son objectif de remodeler l’environnement urbain en France, notamment avec ce nouvel appel à projet.

En réflexion depuis plus de deux ans, l’idée est d’implanter de véritables fermes dans les métropoles, plus particulièrement dans les quartiers prioritaires. « On va le faire précisément dans les quartiers les plus compliqués, on veut créer des banlieues vertes, là où il y a une demande particulière. »

« J’y crois profondément, et en tant que père de famille je préfère que ce qu'il y a dans l'assiette de mes enfants à la cantine vienne de circuit court plutôt que d'une importation par avion » ajoute Julien Denormandie. Pour ce plan de fermes urbaines, le ministre annonce qu’un budget de 20 millions d’euros y sera consacré.

« On va lancer un appel à projet pour créer 100 fermes urbaines » annonce-t-il. Le but de l’appel à projet ? Impliquer les élus locaux. « Il s’agit de leur dire : ‘rejoignez-nous dans cette dynamique’ » précise le ministre. Ces projets de fermes urbaines seront mis en place avec le concours de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU). « Il y a beaucoup d'expériences dans notre pays où l’on voit que ça marche. »

Dans la même thématique

Alimentation : Avec 100 fermes urbaines, Julien Denormandie veut « créer des banlieues vertes »
3min

Politique

Arnaques en ligne : « Ça empêche les seniors de faire des démarches par ordinateur » alerte cette conseillère numérique

Et si le meilleur moyen de lutter contre les arnaques en ligne tenait dans une petite mallette de carton ? Depuis quatre ans Marylise Lemarié, conseillère numérique à la communauté de communes Val-ès-Dunes dans le Calvados utilise la mallette cyber, développée par les pouvoirs publics pour faire de la prévention et accompagner les victimes des arnaques en ligne, comme elle le raconte au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Alimentation : Avec 100 fermes urbaines, Julien Denormandie veut « créer des banlieues vertes »
3min

Politique

Parité : « Grâce aux quotas, on a fait progresser les choses » pour Valérie Pécresse

Il y a 25 ans, les femmes étaient largement sous-représentées dans la vie politique. En 1997, elles ne représentent que 10% des députés et seulement 7% des sénateurs. Pour y remédier, sous l’impulsion de Lionel Jospin, Premier ministre de l’époque, une loi qui instaure la parité en politique est votée. Retour sur cet évènement majeur qui a durablement modifié la vie politique française dans l’émission Il était une loi, présentée par Matthieu Croissandeau.

Le

MEETING RAPHAEL GLUCKSMANN ELECTIONS EUROPEENNES
5min

Politique

Congrès du PS : Nicolas Mayer Rossignol défend une gauche « claire dans les alliances », « de responsabilité » et « pro européenne »

En vue du congrès PS de Nancy, le maire de Rouen et ses amis vont de nouveau tenter de faire tomber le premier secrétaire, Olivier Faure. Alors que « les choses avancent bien » vers un éventuel rapprochement avec la contribution d’Hélène Geoffroy, voire celles de « Boris Vallaud » et de « Jérôme Guedj », Nicolas Mayer Rossignol semble caresser l’idée d’un front anti-Olivier Faure qui lui permettrait cette fois de l’emporter.

Le

Paris XV, Siege de France Television
6min

Politique

Audiovisuel public : vers un nouveau report de la « réforme maudite » ?

Adoptée en juin 2023 par le Sénat, la proposition de loi de Laurent Lafon qui prévoit la création d’une holding pour chapeauter les différentes entités de Radio France et France Télévisions pourraient voir, une fois de plus, son examen reporté à l’Assemblée nationale, après un incident opposant la ministre Rachida Dati et une fonctionnaire de l’Assemblée nationale. « Cette réforme est maudite », finit par croire le rapporteur du texte, Jean-Raymond Hugonet.

Le