Le secrétaire d’Etat chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations Othman Nasrou a réclamé des « sanctions » pour les auteurs de chants homophobes et de violences dans le milieu du football, après une série d’incidents violents ce week-end.
Violences (17)
Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?
Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?
La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?
La commission d’enquête du Sénat sur les menaces et agressions contre les enseignants a rendu ses conclusions mercredi. Au micro de Public Sénat, François-Noël Buffet, le président de la commission des lois, détaille certaines recommandations, notamment la mise en place d’établissements dédiés pour assurer la scolarisation des élèves « hautement perturbateurs ou polyexclus ».
Mardi 9 janvier, un groupe d’hommes armés a pris en otage les journalistes d’une télévision publique équatorienne. Le président a déclaré le pays en état de « conflit armé interne » et a déployé l’armée pour faire face à la violence des gangs de narco-trafiquants. Selon la chercheuse, Emmanuelle Sinardet, l’Equateur est dans un « continuum de violence qui va crescendo et sans discontinuer ».
Le ministre de l’Intérieur souhaite la dissolution de trois groupuscules d'ultradroite en réponse aux rassemblements violents qui ont émaillé le week-end, après la mort du jeune Thomas à Crépol. Auprès de Public Sénat, le sénateur écologiste Thomas Dossus estime que l’exécutif n’a que trop tardé à s’attaquer à ce phénomène, tapant plus volontiers sur les mouvances d’ultragauche.
"Je suis terrifié mais surtout outré. J'ai mal à mon sport", Frank Leboeuf
Il est une des figures marquantes du football Français. Champion du monde en 98, puis champion d’Europe en 2000, il a connu la gloire en Equipe de France mais également en Angleterre avec la prestigieuse équipe de Chelsea. Marseille, il y est né et il y a joué. Interrogé par Anne-Laure Bonnet sur les récents débordements des supporters au stade Vélodrome dans l’émission Sport etc, Frank Leboeuf n'a pas caché sa colère.
Violences dans le foot : le sénateur Michel Savin plaide pour une « tolérance zéro »
Dimanche 29 octobre, le bus transportant les footballeurs de l’Olympique Lyonnais au stade Vélodrome de Marseille a été visé par des projectiles, blessant l’entraîneur du club. La rencontre entre les deux équipes a été reportée. Face à la récurrence des violences en marge des rencontres de football, certains sénateurs appellent à plus de fermeté, d’autres à davantage de dialogue.
Une attaque au couteau a fait un mort et deux blessés graves dans un lycée d’Arras ce vendredi 13 octobre. Le Sénat a ouvert en juin une commission d’enquête sur les agressions et menaces subies par les enseignants.
Maltraitance dans les crèches : où en est le plan petite enfance ?
Deux livres consacrés aux structures privées à but lucratif, publiés cette semaine, dressent un même constat : certains établissements du secteur, en plein expansion, font face à des dysfonctionnements graves. Une situation déjà mise en lumière au printemps dernier par un rapport de l’administration, qui concernait également les crèches municipales. Le gouvernement, qui a annoncé une série de mesures en juin, est désormais attendu sur leur déploiement.
Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin soutient la proposition des LR de toucher aux allocations familiales des parents de mineurs délinquants. Face aux violences urbaines qui frappent de nombreuses villes depuis une semaine, il appelle à « un virage de fermeté ».
Invité de la matinale de Public Sénat ce lundi, le maire PS d’Alfortville, Luc Carvounas, a adressé son soutien à son collègue Vincent Jeanbrun, maire LR de l’Haÿ-les-Roses dont le domicile a été attaqué au camion-bélier. Il demande notamment à l’Etat d’accorder davantage de moyens financiers aux maires.