International (56)

Liban : le groupe d’amitié France-Liban du Sénat salue l’élection de Joseph Aoun
5min

International

Syrie : un mois après la chute de Bachar al-Assad, « c’est maintenant que les choses sérieuses vont commencer », indique Gilles Kepel

De nombreux Syriens fêtent encore le renversement de l’ancien dictateur, depuis le 8 décembre dernier, mais d’autres s’inquiètent aussi des signes annonciateurs du programme des islamistes radicaux arrivés au pouvoir. Pour le spécialiste de l’islam et du monde arabe, le principal défi du nouveau régime sera « dans quelle mesure la Syrie pourra réintégrer l’ordre international ». Interview.

Le

Sept 11 Anniversary Trump
5min

International

Canada, Groenland, canal du Panama : « Ce que dit Trump n’a pas vocation à être réalisé »

Le président élu américain Donald Trump a adopté un ton menaçant, mardi, auprès de plusieurs pays étrangers. Le milliardaire a multiplié les déclarations fracassantes, tant sur l’éventualité d’une annexion du Canada que du Groenland ou sur la reprise du contrôle du canal du Panama. Des déclarations qui « ne sont pas à prendre au mot », selon Lauric Henneton, maître de conférences et spécialiste de la politique américaine. Selon cet expert, il s’agit avant tout pour Trump d’user du rapport de force pour obtenir des bénéfices économiques.

Le

French President Emmanuel Macron visit of the school in Orange ‘lycee professionnel de l’ArgensolÕ.
12min

International

Propos d’Emmanuel Macron sur l’Afrique : « Cela apparaît comme extrêmement arrogant », critique un ex-ambassadeur français au Sénégal

Lundi, lors de la Conférence des ambassadeurs à l’Élysée, Emmanuel Macron a critiqué la réaction de certains pays africains vis-à-vis des opérations militaires françaises menées au Sahel par la France entre 2013 et 2022. « Je crois qu'on a oublié de nous dire merci », a regretté le président de la République. Des propos vite contestés par le Sénégal et le Tchad. Décryptage avec l’ex-ambassadeur au Mali et au Sénégal Nicolas Normand, pour qui la prise de parole du chef de l’État était « extrêmement maladroite ».

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives Nigerian President Bola Tinubu
7min

International

« L’accélération de son programme nucléaire nous amène tout près du point de rupture » : l’Iran, « principal défi sécuritaire » pour la France au Moyen-Orient, selon Emmanuel Macron

Iran, Israël, bande de Gaza, Liban, Syrie… Emmanuel Macron a détaillé ce lundi devant les ambassadeurs les positions françaises sur les grands enjeux internationaux en cours au Proche et au Moyen-Orient. Le président de la République a notamment pointé du doigt le rôle de Téhéran dans les différentes crises en cours dans la région. « L’Iran est aujourd’hui un risque si nous le laissons hors du cadre », estime-t-il.

Le

ALGERIA-ALGIERS-FRANCE-PRESIDENT-VISIT
6min

International

Tensions entre la France et l’Algérie : « Nous sommes dans la plus grave crise de ces dernières années »

Boualem Sansal, influenceurs algériens arrêtés, Sahara occidental… Depuis l’été dernier, les troubles diplomatiques entre Paris et Alger n’en finissent pas. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, émet des « doutes » sur la volonté de l’Algérie de respecter la feuille de route concernant les relations bilatérales.

Le

Des Syriens célèbrent la chute du régime de Bachar Al-Assad, après la prise de Damas par les rebelles du groupe HTS.
7min

International

Djihadistes : « Beaucoup d’entre eux préféreront rester en Syrie que rentrer en France »

Le régime de Bachar al-Assad est tombé en Syrie après l’offensive victorieuse, ce week-end, des rebelles islamistes d’Hayat Tahrir al-Sham (HTS). Le groupe compte dans ses rangs de nombreux djihadistes, dont quelques Français. Faut-il craindre un retour de certains d’entre eux ? Pour le spécialiste Thomas Pierret, cela n’est pas évident. En revanche, selon lui, une résurgence de Daech dans le pays est à craindre.

Le

APTOPIX Syria
7min

International

Syrie : qui est Abou Mohammad al-Joulani, le chef rebelle islamiste qui a fait tomber Bachar al-Assad ?

Chef de file des rebelles du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), Abou Mohammad al-Joulani a mené l’offensive victorieuse de son groupe vers Damas, où il a fait chuter ce week-end Bachar al-Assad de son règne long de 24 ans. Un temps relié à Daesh puis à Al-Qaïda, il tente aujourd’hui de lisser son image et de rassurer les minorités religieuses et la communauté internationale sur ses objectifs. Portrait.

Le

Liban : le groupe d’amitié France-Liban du Sénat salue l’élection de Joseph Aoun
3min

Culture

« Mon combat féministe n'est pas en France, il est en Afghanistan » déclare la grand reporter Dorothée Olliéric 

Pour informer, elle a échappé à la mort une bonne douzaine de fois. Aujourd’hui, elle revient sur les moments qui ont marqué sa carrière dans un livre, Maman s’en va t’en guerre(ed.du Rocher). Sa condition de femme reporter de guerre dans un milieu historiquement masculin, sa volonté de concilier métier et maternité ou ses combats féministes ; la reporter de guerre Dorothée Olliéric se raconte au micro de Rebecca Fitoussi, cette semaine, dans « Un monde, un regard ».

Le

Un bureau de vote de l’état de Virginie
5min

International

Election américaine 2024: qui élit (vraiment) le président des Etats-Unis ? 

Le 5 novembre se tiendra l’élection présidentielle aux Etats-Unis. Mais l’élection du président du pays n’est pas déterminée par le vote direct des citoyens. C’est en fait un ensemble de grands électeurs, réunis en un collège électoral, qui élit celui ou celle qui occupera la Maison-Blanche pour les quatre prochaines années. Explications.

Le