Alors que les crimes liés au trafic de drogue se multiplient en Europe, les pays européens ne sont pas à l’unisson dans la stratégie pour lutter contre ce fléau, même s’il existe une coopération européenne en la matière de lutte contre le trafic, les politiques de poursuite des consommateurs varient d’un état à l’autre. On en débat cette semaine dans Ici l’Europe, émission diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.
Sans surprise, après l’Assemblée nationale, c’est le Sénat qui s’oppose largement au projet d’accord UE – Mercosur tel qu’envisagé aujourd’hui par la Commission européenne. Un rejet qui intervient dans le cadre d’un vote consultatif, demandé par le gouvernement pour appuyer son opposition à l’accord commercial.
Cette somme pourrait être révisée par un amendement au cours de l’examen du projet de loi de finances 2025, dans la mesure où l’accord entre le Conseil et le Parlement européen pour le prochain budget de l’Union européenne n’a pas encore été formalisé. La France est le deuxième contributeur au budget de l’union, derrière l’Allemagne.
Les syndicats agricoles ont donné le coup d’envoi d’un nouveau cycle de mobilisations, avec pour principal mot d’ordre le rejet de l’accord de libre-échange conclu entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Si la France continue de faire pression contre une ratification, sa position semble assez isolée sur la scène européenne.
Du 18 au 24 novembre, l'UE va organise la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Mais les politiques européennes sont-elles vraiment à la hauteur de ce rendez-vous ? 27% de la population du vieux continent présente un handicap, avec des inégalités encore très fortes : trois personnes valides sur quatre ont ainsi un emploi contre à peine la moitié des personnes handicapées. Plus touchées par la précarité, faisant face à des difficultés de mobilité, une sur deux s’estime victime de discrimination. Décryptage dans Ici l'Europe, avec les eurodéputés luxembourgeois et socialiste Marc Angel et la députée verte allemande Katrin Langensiepen.
Prétendant au poste de commissaire européen à la stratégie industrielle, Stéphane Séjourné a passé son grand oral devant les eurodéputés, chargés d’approuver sa candidature. Il a défendu sa feuille de route pour « décarboner et industrialiser » l’Union européenne. Sous le feu des questions des eurodéputés, l’ancien ministre a aussi dû affirmer sa légitimité à la tête d’un portefeuille aussi crucial.
Le Parlement européen achève ce 12 novembre son cycle d’audition des 26 commissaires européens, proposés par les États membres en accord avec la présidente Ursula von der Leyen. Depuis 2004, les eurodéputés ont toujours rejeté au moins une nomination à l’issue de ces auditions. Qui sont les personnalités les plus en danger ?
Avec la victoire de Donald Trump aux États-Unis, l'Europe va devoir « prendre son destin en main », selon les mots de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. L'élargissement de l'UE aux pays de l'Est (Ukraine, Moldavie et Géorgie), fait partie des enjeux rendus plus brûlants par le changement de donne géopolitique. Mais les manœuvres du Kremlin montrent que Poutine ne compte pas abandonner si facilement ces anciens pays soviétiques à l'Union. Décryptage dans « Ici l'Europe », avec les eurodéputés Nicolae Stefanuta (S&D) et Nathalie Loiseau (Renew).
Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine livre son analyse de l’impact de l’élection de Donald Trump pour les Européens, et en particulier dans la gestion de la guerre en Ukraine.
Ce lundi 4 novembre marque le coup d’envoi des auditions des commissaires européens qui dureront jusqu’au 12 novembre. Ces oraux doivent permettre aux commissaires de développer leur vision de leur action au sein de la Commission européenne. Ce sera aussi l’occasion pour les députés de contrôler l’exécutif et faire valoir leurs priorités politiques.
Durant le mois de novembre, les eurodéputés vont auditionner les 26 commissaires européens proposés par les Etats-membres et dont les portefeuilles ont été dessinés par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Certains profils de commissaires pourraient être retoqués par le Parlement européen, au terme de ces auditions. On en débat cette semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, Public Sénat et LCP.
Auditionné par la commission des Affaires étrangères du Sénat, le ministre de l’Europe a rappelé au gouvernement géorgien la nécessité de respecter les critères démocratiques pour espérer intégrer l’Union européenne.