Sondage (33)

Michel Barnier et Bruno Retailleau au poste frontiere de Menton
4min

Politique

Sondage : l’impopularité de Michel Barnier s’accroît, celle d’Emmanuel Macron atteint des sommets

Les Français sont 62 % à penser que Michel Barnier n’est pas un bon Premier ministre, selon le baromètre politique d’Odoxa-Mascaret, réalisé pour Public Sénat et la presse régionale. L’institut souligne qu’il s’agit d’un record pour un Premier ministre un mois après son installation. Emmanuel Macron reste à un niveau élevé de rejet, avec 75 % de mécontents.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
4min

Économie

Sondage : 79% des Français considèrent que le budget est injuste socialement

Les Français réprouvent largement le projet de loi de finances, actuellement examiné au Parlement. Selon le baromètre politique d’Odoxa-Mascaret, réalisé pour Public Sénat et la presse régionale, à peine plus d’un tiers des Français estime que le budget réduira le déficit public.

Le

Paris: Illustrations Assemblee nationale
4min

Politique

Enquête électorale : 73 % des Français n’ont pas confiance dans la nouvelle Assemblée nationale

L’enquête Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès, le CEVIPOF et l’Institut Montaigne » réalisée après les dernières élections législatives fait état d’une très large défiance des Français envers leur personnel politique et leurs institutions. L’étude montre aussi le manque de volonté de compromis des électeurs de chaque bloc dans la constitution d’une coalition.

Le

France Election
5min

Politique

Résultats des élections législatives : face à la surprise du second tour, les instituts de sondages se sont-ils trompés ?

Aucun institut de sondage ne semblait anticiper la victoire du Nouveau Front populaire et la troisième place du Rassemblement national dans ces élections législatives. Avec des réalités locales différentes selon les circonscriptions et dans un contexte politique extrêmement mouvant, le jeu des projections en sièges dans l’hémicycle s’avère en effet hasardeux.

Le

Elections Legislatives panneaux d affichage a Nice
5min

Politique

Sondage législatives : pour 71% des Français, l'absence de majorité absolue pour le RN serait la conséquence des désistements

Dans notre dernière étude Odoxa, réalisée pour Mascaret, Public Sénat, la presse quotidienne régionale et le Nouvel Obs, le parti dirigé par Jordan Bardella devrait pâtir des plus de 220 désistements d’entre-deux-tours. « En faisant ce sacrifice et en demandant à leurs électeurs de voter POUR un adversaire politique CONTRE le RN, [les candidats] ont clairement fait bouger les lignes », explique le président de l’institut.

Le

France Ukraine
4min

Politique

Sondage législatives : le RN loin de la majorité absolue, le NFP en légère baisse, la majorité sauve les meubles

Selon notre dernier sondage Odoxa, réalisé pour Mascaret, Public Sénat, la presse régionale et le Nouvel Obs, le RN serait en net recul (210-250 sièges), ne parvenant pas à obtenir la majorité absolue de 289 sièges. Derrière, le NFP recueillerait 140 à 180 sièges en légère baisse, devant la majorité, estimée entre 115 et 155 sièges.

Le

Montpellier: illustration of a person casting a vote
3min

Politique

Législatives 2024 : avec une participation massive, un nombre record de triangulaires attendu pour le second tour, selon notre sondage

Selon notre sondage Odoxa-Mascaret, la participation pour le premier tour des législatives pourrait s’élever à 66 %. Un chiffre jamais vu depuis 1997, qui devrait provoquer entre 160 et 200 triangulaires. La situation serait alors favorable au Rassemblement national, qui peut espérer la majorité absolue à l’issue du second tour.

Le

PARIS: Elections europeennes 2024, la carte electorale
7min

Politique

Législatives : que disaient les sondages 2 jours avant le scrutin en 2022 ?

Alors que le Rassemblement National (36%) domine sans partage les intentions de vote, loin devant le Nouveau Front Populaire (29%) et la majorité présidentielle (21%), selon le dernier rolling Ifop-Fiducial de ce jeudi, retour sur les estimations des principaux instituts, lors des dernières élections il y a 2 ans.

Le