Le gouvernement annoncé par Michel Barnier samedi comporte neuf sénateurs, dont le président de la commission des lois et le président du groupe LR. Pour respecter la séparation des pouvoirs, ils doivent abandonner leur siège à leur suppléant ou leur suppléante. Tour d’horizon des nouveaux entrants au Sénat.
Elu pour la première fois sénateur en septembre dernier, Pierre-Alain Roiron représente l’Indre-et-Loire au Palais du Luxembourg. Elu local depuis plusieurs années, il raconte à Public Sénat le début de son mandat au Sénat, les événements qui l’ont marqué et les sujets qu’il souhaite porter. Découvrez le premier portrait de notre série d’été sur les nouveaux sénateurs.
Elue pour la première fois sénatrice en septembre dernier, Silvana Silvani représente la Meurthe-et-Moselle au Palais du Luxembourg. Investie dans son département depuis plusieurs années, elle raconte à Public Sénat le début de son mandat au Sénat, les textes et débats qui l’ont marqué, et les sujets qu’elle souhaite porter. Découvrez le deuxième numéro de notre série d’été sur les nouveaux sénateurs.
Elue pour la première fois sénatrice en septembre dernier, Marie-Claude Lermytte représente le Nord, et plus particulièrement la Flandre, au Palais du Luxembourg. Assistante sociale pendant trente-trois ans et très engagée dans la vie locale, elle raconte à Public Sénat le début de son mandat au Sénat, les événements qui l’ont marquée et les sujets qu’elle souhaite porter. Découvrez un entretien de notre série d’été sur les nouveaux sénateurs.
Elu pour la première fois sénateur en septembre dernier, Sébastien Fagnen, socialiste, représente la Manche au Palais du Luxembourg. Maire et élu local expérimenté, il raconte à Public Sénat le début de son mandat au Sénat, les événements qui l’ont marqué et les sujets qu’il souhaite porter. Découvrez un entretien de notre série d’été sur les nouveaux sénateurs.
L’ancienne suppléante d’Yves Bouloux, qui a mis fin à son mandat pour raisons de santé, a remporté l’élection sénatoriale partielle ce 17 mars dans la Vienne. Au terme d’un scrutin relativement serré, la droite conserve les deux sièges du département.
Marc Fesneau a annoncé ce mercredi 31 janvier le lancement d'un plan de 80 millions d'euros, pour venir en aide aux régions viticoles en crise. Des annonces qui ont été bien accueillies, mais qui restent insuffisantes pour les sénateurs des territoires concernés.
Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre. Parité, répartition des sièges, catégories professionnelles… Tour d’horizon du profil des élus de la Chambre Haute, souvent critiquée pour sa faible capacité de régénération.
Qui ne s’est pas déjà étonné de voir les bancs de l’Assemblée nationale et les fauteuils du Sénat quasi vides, en pleine discussion d’un texte de loi ? Nos parlementaires sont-ils mauvais élèves au point de déserter l’hémicycle ? Explications sur un cliché qui a la vie dure et déforme la réalité du travail parlementaire.
Le
Le direct
Congrès des maires de France : la problématique du logement
Congrès des maires de France : la problématique du logement