Retraites (26)

Paris: Weekly session of questions to the government
8min

Politique

Retraites : l’annonce de Laurent Wauquiez accueillie froidement par les sénateurs LR

En laissant Laurent Wauquiez annoncer seul un demi-revirement sur l’effort demandé aux retraités, Michel Barnier ouvre la porte à de nouvelles crispations au sein de sa fragile majorité. « C’était tendu » au petit déjeuner de la majorité, selon plusieurs participants. Au groupe LR du Sénat, on salue un « bon compromis », mais les responsables du budget de la Sécu et du budget apprécient peu de ne pas avoir été « mis dans la boucle ».

Le

Le Sénat rejette largement deux propositions d’abrogation de la réforme des retraites
3min

Économie

Revalorisation des retraites : « Ce qui m’a étonné dans cette annonce, c’est que ce soit un président de parti qui la fasse et pas le Premier ministre », indique François Hollande

Alors que le gouvernement souhaitait décaler de six mois l’indexation des retraites sur l’inflation pour économiser 4 milliards d’euros, Laurent Wauquiez a annoncé qu’elles le seraient de la moitié de l’inflation au 1er janvier 2025. L’ancien président de la République considère que ça « restera une perte de pouvoir d’achat pour la moitié des retraités ».

Le

Retraite Agirc Arrco
6min

Parlementaire

Retraites : le report de la revalorisation des pensions passe diversement au Sénat

Après l’annonce par le gouvernement de Michel Barnier du gel de l’indexation des pensions de retraite pendant six mois, les réactions au Sénat sont moins virulentes que prévu, notamment du côté de la droite. Pour les LR, cette question constituait il y a encore quelques mois une véritable ligne rouge.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
8min

Politique

Retraites : prise en étau par le RN,  comment la gauche va-t-elle faire pour abroger la réforme?

Le 31 octobre prochain, les députés RN inscriront, dans leur niche parlementaire, une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites. « Un piège » pour la gauche, qui ne compte pas se laisser dicter l’agenda social par la formation d’extrême droite. Députés et sénateurs de gauche comptent faire plier le gouvernement par des amendements au projet de loi de financement de la Sécurité Sociale et leur propre texte d’abrogation.

Le