Après plus de cinq ans de travaux, Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes le 7 décembre à l’occasion d’une cérémonie laïque, religieuse, puis artistique. Avant cela, « des images inédites » de l’intérieur de la cathédrale restaurée seront présentées le 29 novembre, alors qu’Emmanuel Macron réalisera sa dernière visite de chantier.
Religion (8)
Entrée payante à Notre-Dame : « Bonne idée », « nécessité », ou « rupture catastrophique » ?
Alors que Rachida Dati a annoncé avoir proposé de rendre payant l’accès à la cathédrale Notre-Dame de Paris, les avis sont partagés parmi les experts et la classe politique. Certains, comme le communiste Pierre Ouzoulias, pointent même une manœuvre « impossible », car « illégale ».
Une étude du think thank Destin Commun « bat en brèche la vision d’une France polarisée autour du conflit au Proche-Orient ». La plupart des Français n’ont pas choisi de camp et ont autant de compassion envers la communauté juive que des victimes civiles à Gaza. Ils se déclarent également inquiets par l’antisémitisme et l’islamophobie dans l’hexagone.
« Les docus de Noël » : Une vie de contemplation dans un monde de bruit
Non loin du périphérique et du tumulte parisiens, se trouve une petite communauté : les Bénédictines de Sainte-Bathilde. Dans ce prieuré où le temps semble suspendu, elles vivent une vie de foi, de recueillement et de partage. Un engagement total, un don de soi au rythme des prières et chants religieux, et à l’écart du reste de la société selon les vœux de Saint-Benoit. Des femmes touchantes, illuminées par les caméras de Lola Pidoux et Loraine David dans le documentaire « Sœurs », diffusé ce 24 décembre 2023 sur Public Sénat.
Lutte contre l’antisémitisme : Emmanuel Macron appelle les cultes à un « effort pédagogique »
Ce lundi 13 novembre, le président de la République recevait les représentants des cultes à l’Elysée, en présence du ministre de l’Intérieur. Interrogés à la sortie de la rencontre, les représentants des cultes ont affirmé la nécessité de s’adresser à la jeunesse.
« Ce qui manque quand on parle de religion, c’est le respect » regrette Eric-Emmanuel Schmitt
Acteur, dramaturge, écrivain, réalisateur et romancier, il est l’un des auteurs francophones les plus lus et les plus traduits au monde. Peut-être notamment parce qu’il parle de Dieu, de foi et de religion en toute liberté, sans hypocrisie ni tabou. Tout cela dans une époque où ces sujets sont justement devenus très sensibles voire polémiques. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eric-Emmanuel Schmitt dans l’émission d’entretien, Un monde, un regard.
Autodafés du Coran en Suède et au Danemark : « L’issue, c’est l’éducation, pas l’interdiction »
Le 3 septembre dernier, dans la ville de Malmö au sud de la Suède, le militant anti-islam Salwan Momika a piétiné puis incendié un exemplaire du Coran au cœur d’un quartier à l’importante population immigrée. Des violences ont éclaté suite à cet acte provocateur. En réaction à une série d’évènements similaires en Suède et au Danemark, le ministre de la justice danois Peter Hummelgaard vient de proposer un projet de loi interdisant la dégradation en public de livres et symboles religieux. Explications avec Olivier Hanne, chercheur en islamologie à l’Université de Poitiers.
Comment va s’appliquer l’interdiction de l’abaya à l’école voulue par Gabriel Attal ?
Le ministre de l’Education nationale a officialisé ce dimanche 27 août l’interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires dès la rentrée. Si aucun texte réglementaire n’a encore été publié, c’est la loi 2004 qui va s’appliquer comme pour le voile. La nouvelle est accueillie avec soulagement par le syndicat des proviseurs, mais les professeurs craignent, en revanche, une hystérisation du débat.