Pouvoir d'achat (14)

Pouvoir d achat Consommation Inflation Alimentation.
4min

Économie

Eric Heyer, économiste : « l’inflation baisse, mais on ne reviendra pas à des prix d’avant crise »  

Au mois d’août, l’inflation est repassée sous la barre des 2%, une première depuis 2021. D’après l’INSEE, l’indice des prix à la consommation a progressé de 1,9% en un an. Les consommateurs verront-ils la différence ? Entretien avec Eric Heyer, économiste, directeur du département Analyse et Prévision à l’OFCE et enseignant à SciencesPo Paris.

Le

Impôts, réforme des retraites, immigration : ce qu’il faut retenir du discours de politique générale de Michel Barnier
4min

Économie

Inflation alimentaire : « Trois quarts des prix restent stables, voire augmentent encore un peu », rappelle le patron de Système U

Alors que l’inflation générale revient à des niveaux classiques, Dominique Schelcher, PDG du quatrième groupe de grande distribution en France alerte néanmoins sur le niveau des prix dans les rayons alimentaires. Il y a, selon lui, un « décalage » entre la situation macroéconomique et la « réalité de ce que vivent les Français ».

Le

Électricité : pourquoi une hausse du prix en février sera de la seule responsabilité du gouvernement
5min

Économie

Prix de l’électricité : pourquoi une hausse de 10 % en février sera de la seule responsabilité du gouvernement

À fiscalité inchangée, les tarifs réglementés de vente de l’électricité pour les particuliers ne devraient pas bouger en février, selon la Commission de régulation de l’énergie. Mais le gouvernement s’est laissé la possibilité, dans le dernier budget, d’augmenter une taxe pouvant entraîner une hausse de 10 %. Une décision potentiellement explosive après la flambée de 2023.

Le

Les sénateurs redoutent les effets pervers du projet de loi anti-inflation de Bruno Le Maire
8min

Économie

Les sénateurs redoutent les effets pervers du projet de loi anti-inflation de Bruno Le Maire

Le projet de loi qui avance le calendrier de négociations des prix entre les fournisseurs et la grande distribution, n’a pas vraiment les faveurs de la commission des affaires économiques du Sénat. Celle-ci a néanmoins adopté le texte, en l’amendant pour protéger les PME. Ses membres se montrent globalement critiques envers la proposition « hasardeuse » de Bercy.

Le