Après plus de cinq ans de travaux, Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes le 7 décembre à l’occasion d’une cérémonie laïque, religieuse, puis artistique. Avant cela, « des images inédites » de l’intérieur de la cathédrale restaurée seront présentées le 29 novembre, alors qu’Emmanuel Macron réalisera sa dernière visite de chantier.
Notre Dame (5)
Auditionnée sur son budget en 2025, la ministre de la Culture est revenue sur son idée qu’elle juge « innovante », à savoir pratiquer des tarifs différenciés à l’entrée de Notre-Dame de Paris.
Une entrée payante à Notre-Dame de Paris se heurterait à la loi de 1905
L’idée de la ministre de la Culture Rachida serait difficilement réalisable pour au moins une raison juridique de taille : les dispositions de la loi de 1905, qui a organisé la séparation entre l’Église et l’État.
Entrée payante à Notre-Dame : « Bonne idée », « nécessité », ou « rupture catastrophique » ?
Alors que Rachida Dati a annoncé avoir proposé de rendre payant l’accès à la cathédrale Notre-Dame de Paris, les avis sont partagés parmi les experts et la classe politique. Certains, comme le communiste Pierre Ouzoulias, pointent même une manœuvre « impossible », car « illégale ».
Notre Dame de Paris : « L’incendie de 2019 ne serait plus possible », assure Philippe Jost
Auditionné par la commission de la culture du Sénat, Philippe Jost, le président de l’établissement public chargé de la restauration et de la conservation de Notre-Dame, a apporté des nouvelles rassurantes aux élus. « Nous tenons les délais et les budgets », a-t-il assuré en détaillant notamment le nouveau dispositif de protection incendie.