Mercredi après-midi, le Sénat examinera une proposition de résolution transpartisane visant à condamner l’offensive militaire menée par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh en septembre dernier. Un texte qui appelle également à « prévenir toute autre tentative d’agression et de violation de l’intégrité territoriale de la République d’Arménie, en lui donnant les moyens d’assurer sa défense ».
Haut-Karabagh (5)
« Jusqu’où ira l’Azerbaïdjan dans ses intimidations contre l’Arménie ? »
Ce lundi, Paris a annoncé la vente à Erevan d'équipements pour sa défense sol-air, au moment où l'Azerbaïdjan a commencé des exercices militaires avec Ankara près de la frontière avec l’Arménie. Pour Taline Ter Minassian, professeure d’histoire contemporaine à l’INALCO, spécialiste de la Russie et du Caucase, on assiste en coulisse à une bataille diplomatique entre la France et les Européens d’un côté, et la Russie et ses alliés de l’autre.
Invité des chaînes parlementaires, le nouveau sénateur écologiste, Yannick Jadot a reproché au PDG de Total, Patrick Pouyanné, sa visite en Azerbaïdjan ce mois-ci alors « que s’organisait l’épuration ethnique des Arméniens » dans le Haut-Karabagh.
Un convoi subventionné par de nombreuses collectivités françaises doit arriver mercredi 30 août au corridor de Latchine qui relie le Haut-Karabakh à l’Arménie, mais qui est bloqué depuis le 12 décembre par l’Azerbaïdjan. Des sénateurs français dénoncent un « génocide » et une « épuration ethnique » de l’Azerbaïdjan sur les Arméniens de cette région.
Haut-Karabagh : « On doit faire plus, on est à la veille d’une tragédie », avertit Bruno Retailleau
Le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, a demandé au gouvernement ce 31 mai ce qu’il comptait faire pour empêcher une « épuration technique » au Haut-Karabakh. Élisabeth Borne lui assuré du « plein engagement » de la France en faveur de la paix et des droits des Arméniens vivant dans cette région de l’Azerbaïdjan.