Avec une victoire triomphante à l’élection présidentielle, l’homme d’affaires s’apprête à reprendre les rênes du pays avec une équipe renouvelée à ses côtés. Tous les yeux seront notamment braqués sur Elon Musk, le fantasque multimilliardaire à la tête de Tesla et propriétaire de X. D'autres sont moins connus du grand public.
Invité au micro de Public Sénat à réagir à la victoire de Donald Trump, Cédric Perrin, président (LR) de la commission sénatoriale des affaires étrangères, estime qu’il faut se montrer prudent vis-à-vis des annonces, parfois fracassantes, faites par le Républicain pendant la campagne électorale sur les questions de politique internationale.
Le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis a recueilli le nombre nécessaire de grands électeurs pour assurer sa victoire, et opère ainsi un retour inédit à la Maison Blanche. Le parti conservateur pourrait également prendre la main sur le Congrès, ce qui laisserait une très large marge de manœuvre à Donald Trump.
En remportant l’élection présidentielle face à Kamala Harris, Donald Trump signe son retour à la Maison Blanche après sa première élection, en 2016. Cependant en 2028, conformément à la Constitution des Etats-Unis, le candidat républicain ne pourra pas briguer un troisième mandat.
Ce mercredi, Jean-Louis Bourlanges, ancien président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il a notamment réagi aux résultats de l’élection présidentielle américaine. Pour l’ancien député MoDem, avec cette victoire, Donald Trump dispose de « tous des leviers constitutionnels ».
Donald Trump se rapproche de la Maison Blanche en remportant un troisième État clé, la Pennsylvanie, après la Georgie et la Caroline du Nord. Avec 267 grands électeurs sur les 270 nécessaires, le candidat républicain se rapproche d’un retour à la Maison Blanche.
Alors que les médias américains viennent d'annoncer la victoire de Donald Trump dans le Wisconsin, le candidat républicain remporte l'élection, loin devant Kamala Harris.
Entre Donald Trump et Kamala Harris, le duel sera serré jusqu’au bout. A quelques heures de la fin du scrutin, les sondeurs font preuve de prudence, en particulier dans les Etats clés où les écarts sont extrêmement faibles.
Plus de 240 millions d’Américains sont appelés aux urnes ce mardi 5 novembre pour départager Donald Trump et Kamala Harris. Compte tenu des sondages plus serrés que jamais, des incertitudes demeurent quant au moment où les résultats seront donnés.
Jour J pour l’élection présidentielle américaine. Certaines régions seront plus scrutées que d’autres : les états-clés, ou swing states. Pourquoi ces états sont-ils si cruciaux pour déterminer le prochain locataire de la Maison-Blanche ?
Donald Trump et Kamala Harris sont au coude-à-coude dans les sondages, aussi bien au niveau national que dans les États clés. Alors qu’un scrutin historiquement serré se profile, chaque voix compte dans cette dernière ligne droite et particulièrement celle des femmes et des minorités.
Le 5 novembre se tiendra l’élection présidentielle aux Etats-Unis. Mais l’élection du président du pays n’est pas déterminée par le vote direct des citoyens. C’est en fait un ensemble de grands électeurs, réunis en un collège électoral, qui élit celui ou celle qui occupera la Maison-Blanche pour les quatre prochaines années. Explications.