Elisabeth Borne (49)

Retrouvez ici tous nos articles concernant l'actualité de l'ancienne première ministre.

Mamoudzou :   Francois Bayrou at the Mayotte departmental council
7min

Politique

Vers une nouvelle réforme du droit du sol à Mayotte : « Si l’on ne s’occupe pas de ça, nous ne pourrons pas reconstruire l’archipel »

Dans une tribune publiée ce week-end, trois ministres du gouvernement de François Bayrou s’engagent à présenter des mesures de lutte contre l’immigration illégale à Mayotte, dans la foulée du projet de loi spécial attendu pour la reconstruction de l’archipel. Co-auteur d’un rapport sénatorial sur l’insécurité dans l’île, le sénateur Les Indépendants Alain Marc évoque auprès de Public Sénat la nécessité d’adapter la Constitution au contexte local.

Le

Perrier : nouvelles révélations sur la production d’eau minérale naturelle
6min

Parlementaire

Perrier : la commission d’enquête du Sénat prête à entendre des responsables de Nestlé Waters après de nouvelles révélations sur le scandale de l’eau minérale

Un nouveau rapport remet en cause la sécurité sanitaire des eaux produites par l’usine Perrier de Vergèze dans le Gard, près d’un an après de premières révélations sur les traitements illégaux subies par plusieurs marques d’eaux minérales naturelles ou de sources. Alexandre Ouizille, le rapporteur PS de la commission d’enquête ouverte par le Sénat sur cette affaire, souhaite pouvoir « remonter jusqu’au bout de la chaîne de décision ».

Le

PARIS: Deplacement de Bruno Le Maire au Centre Operationnel Douanier (CODT) de Paris pour presenter le dispositif douanier deploye pour les JOP2024
7min

Politique

Dérapage du déficit : Bruno Le Maire dénonce « un réquisitoire d’opposants politiques, truffé de mensonges », après le rapport du Sénat

Une défense en rang serré de Bruno Le Maire, Gabriel Attal, Elisabeth Borne et Thomas Cazenave. Un brief a été organisé au dernier moment pour dénoncer les conclusions au vitriol du rapport d’information du Sénat sur le déficit. « Ce n’est pas un rapport, c’est un réquisitoire d’opposants politiques, truffé de mensonges, d’approximations et d’affirmations spécieuses », attaque l’ex-ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. « Il faut qu’on garde nos nerfs », répond le sénateur Jean-François Husson, « plutôt que s’engager dans des polémiques ».

Le

Education : Elisabeth Borne mise sur le gril au Sénat sur les suppressions de classes
12min

Économie

Dérapage du déficit : le rapport du Sénat pointe les responsabilités de Bruno Le Maire, Elisabeth Borne, Gabriel Attal et Emmanuel Macron

Les conclusions du rapport d’information du Sénat sur le dérapage du déficit public sont sans appel : « Irresponsabilité budgétaire », « double discours », « un attentisme et une inaction dommageables », « mystification », « sentiment général d’irresponsabilité et de déni collectif »… Les mots sont durs pour les gouvernements précédents.

Le

Paris : QAG au Senat
3min

Parlementaire

Dégradation des finances publiques : Bruno Le Maire, Gabriel Attal et Elisabeth Borne auditionnés au Sénat

L’ancien ministre de l'Économie et des Finances sera auditionné au Sénat jeudi, dans le cadre d’une mission d'information sur l’aggravation du déficit public, à plus de 6% du PIB d’ici la fin de l’année. Les ex-Premiers ministres Gabriel Attal et Élisabeth Borne seront également interrogés dans les prochains jours par la Chambre haute.

Le

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le

Education : Elisabeth Borne mise sur le gril au Sénat sur les suppressions de classes
4min

Politique

Législatives : en campagne, Elisabeth Borne tente de faire oublier les 49.3

Depuis la dissolution surprise, plusieurs poids lourds de la majorité sont de retour sur le terrain pour défendre leur siège de député. Une campagne aux allures de sacerdoce pour celles et ceux qui incarnent la politique du chef de l’Etat, que certains électeurs rejettent. Dans la 6ème circonscription du Calvados, Elisabeth Borne est même surnommée, Madame 49.3.

Le