Elections législatives 2024 (324)

A l'issue des élections européennes dimanche 9 juin 2024 marquées par la débâcle de la majorité présidentielle et la victoire historique du RN, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Des élections législatives anticipées ont eu lieu les 30 juin et 7 juillet. A l'issue des résultats, la France se retrouve dans une situation inédite avec une Assemblée, sans majorité absolue, divisée en 3 blocs et le spectre d'un pays ingouvernable. Retrouvez ici tous nos articles.

Question d’actualite au Gouvernement a l’Assemblee nationale
7min

Parlementaire

Commission mixte paritaire : comment la fragmentation parlementaire bouscule les rouages législatifs

Les élections législatives ont également bouleversé la composition des commission mixtes paritaires. Du côté de l’Assemblée nationale, la fracturation politique oblige à la mise en place d’un système d’alternance pour garantir une forme d’équilibre dans la répartition des sièges au sein de cette instance de négociation. Conséquence : les soutiens du gouvernement n’y seront plus nécessairement majoritaires.

Le

French National Assembly, Paris, February 2023
10min

Institutions

50 nuances de proportionnelle : les écueils du chantier électoral que pourrait lancer Michel Barnier

La mise en place d’un scrutin proportionnel pour les législatives fait partie des pistes de réforme envisagées par le nouveau Premier ministre Michel Barnier. Si de nombreuses formations politiques réclament sa mise en place, les modalités d’application font débat car ce mode de scrutin, réputé plus juste à l’égard des petits partis, présente aussi un risque d’instabilité parlementaire.

Le

‘Peston’ TV show, Episode 18, London, UK – 07 Jun 2023
6min

Politique

Michel Barnier à Matignon : plusieurs fois ministre, négociateur du Brexit, retour sur 50 ans de vie politique

Fort de son expérience politique, Michel Barnier a été choisi par Emmanuel Macron afin de « constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays » appelée de ses vœux après la dissolution de l’Assemblée nationale. Homme de droite, Michel Barnier aura la lourde tâche de composer des majorités au sein d’une Assemblée fracturée. Une mission pour laquelle sa longue expérience ministérielle pourra être un atout.

Le

Paris: Illustrations Assemblee nationale
4min

Politique

Enquête électorale : 73 % des Français n’ont pas confiance dans la nouvelle Assemblée nationale

L’enquête Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès, le CEVIPOF et l’Institut Montaigne » réalisée après les dernières élections législatives fait état d’une très large défiance des Français envers leur personnel politique et leurs institutions. L’étude montre aussi le manque de volonté de compromis des électeurs de chaque bloc dans la constitution d’une coalition.

Le

Paris : Reception des chefs de partis a l elysee – Paris: Reception for party leaders at the Elysee Palace
6min

Politique

Consultations d’Emmanuel Macron : la ligne d’indépendance des Républicains est-elle tenable ?

Les ténors des Républicains sont ressortis « déçus » de leur entrevue avec le chef de l’Etat dans le cadre de nouvelles consultations pour former un gouvernement. Laurent Wauquiez, Annie Genevard et Bruno Retailleau ont de nouveau exclu toute participation à une coalition gouvernementale et demandent à Emmanuel Macron de s’engager sur les propositions de leur pacte législatif. Une ligne d’indépendance qui ne fait pas l’unanimité chez les parlementaires de droite.

Le

Paris: E. Macron dejeuner FW Steinmeier, President Republique federale Allemagne
6min

Institutions

Refus de nommer Lucie Castets : Est-ce une « faute institutionnelle » comme le prétend François Hollande ? 

Dans un entretien accordé au Point, François Hollande qualifie de « faute institutionnelle » le choix d’Emmanuel Macron d’écarter Lucie Castets de la course à Matignon. Si cette notion n’existe pas en droit constitutionnel, elle pose néanmoins la question de la marge de manœuvre du Président de la République dans la nomination d’un Premier ministre en l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Le

Dissolution : les experts parlementaires sur-sollicités par les milieux d’affaires en quête de réponses
6min

Économie

Dissolution : les experts parlementaires sur-sollicités par les milieux d’affaires en quête de réponses

Des constitutionnalistes ou des observateurs de la vie institutionnelle ont eu la surprise d’être appelés cet été par des organisations professionnelles, des entreprises ou le milieu de la finance, à la recherche de clés de compréhension sur la séquence politique en cours et la préparation du futur budget. Leur objectif, mieux appréhender le bouleversement institutionnel né de la dissolution, et ses éventuelles conséquences.

Le