Dissolution (42)

Au soir des résultats des élections européennes marquées par la victoire écrasante du RN et la déroute de la majorité présidentielle, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Une annonce sous forme de coup de tonnerre, qui provoque une recomposition politique et déclenche de fait des élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochain. Retrouvez ici tous nos articles.

Paris: Legislatives rassemblement Nouveau Front Populaire
5min

Politique

Manifestation du 7 septembre : organisations de jeunesse, partis, syndicats, qui participera à la mobilisation « contre le coup de force » de Macron ?

Le 7 septembre, aura lieu une manifestation contre « l’autocratie » d’Emmanuel Macron à l’appel d’organisations de jeunesse et en réponse au refus du président de la République de nommer Lucie Castets à Matignon. La France insoumise s’est jointe à l’appel et exhorte les « forces politiques, syndicales et associatives attachées à la défense de la démocratie » à grossir les rangs de la manifestation. Alors qu’ont-elles décidé ?

Le

Dissolution : les experts parlementaires sur-sollicités par les milieux d’affaires en quête de réponses
6min

Économie

Dissolution : les experts parlementaires sur-sollicités par les milieux d’affaires en quête de réponses

Des constitutionnalistes ou des observateurs de la vie institutionnelle ont eu la surprise d’être appelés cet été par des organisations professionnelles, des entreprises ou le milieu de la finance, à la recherche de clés de compréhension sur la séquence politique en cours et la préparation du futur budget. Leur objectif, mieux appréhender le bouleversement institutionnel né de la dissolution, et ses éventuelles conséquences.

Le

Nomination d’un Premier ministre : Emmanuel Macron démarre un nouveau tour de consultations, boudé par la gauche
3min

Politique

Nomination d’un Premier ministre : Emmanuel Macron démarre un nouveau tour de consultations, boudé par la gauche

Dans un communiqué publié ce 26 août, l’Elysée a annoncé lancer un nouveau tour de consultations politiques, ce mardi, en vue de la nomination d’un Premier ministre. Une décision qui irrite le Nouveau Front Populaire. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure dénonce une « parodie de démocratie » et refuse de se rendre à l’Elysée pour de nouvelles réunions.

Le

Chateauneuf sur Isere:  Atmosphere Jean Luc Melenchon, Mathilde Panot, Manuel Bompard during speeches
8min

Politique

Soutien sans participation de LFI : « Jean-Luc Mélenchon vient mettre le roi Emmanuel Macron en échec »

Quelles sont les visées de Jean-Luc Mélenchon en proposant un soutien sans participation de LFI au gouvernement pour permettre à Lucie Castets d’accéder à Matignon ? Mettre en échec l’Elysée, se repositionner au centre du NFP ? Le coup tactique a déjà permis de faire la lumière sur toute une partie de l’échiquier politique qui s’oppose par principe à tout gouvernement de gauche.

Le

Le calendrier d’une rentrée politique dans la confusion
6min

Politique

Le calendrier d’une rentrée politique dans la confusion

Les différents partis politiques se retrouvent au cours de leurs traditionnelles universités d’été ou séminaires de rentrée tout au long de la fin d’août et du mois de septembre. L’absence de nouveau gouvernement et l’approche d’une session parlementaire à hauts risques donnent une coloration particulière à ces rendez-vous.

Le

Le touquet: Emmanuel Macron vote
3min

Politique

Lettre aux Français : Emmanuel Macron appelle « l’ensemble des forces politiques à bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle »

Dans une lettre adressée à la presse quotidienne régionale, ce mercredi 10 juillet, le Président de la République affirme vouloir que cette nouvelle majorité se construise « autour de quelques grands principes pour le pays, de valeurs républicaines claires et partagées, d’un projet pragmatique et lisible ». Une condition sine qua non pour que le chef de l’Etat, nomme le futur Premier ministre.

Le