Didier Migaud (5)

Le président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, a été nommé Ministre de la Justice par Michel Barnier le 21 septembre 2024. Ancien premier président de la Cour des comptes, ancien député PS, Didier Migaud est le seul ministre issu de la gauche du gouvernement Barnier. Budget, politique pénale, indépendance de la Justice...Retrouvez ici toute l'actualité du locataire de la place Vendôme.

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : quelles sont les annonces du gouvernement ?

C’était attendu. A Marseille, le ministre de l’Intérieur et le garde des Sceaux ont annoncé reprendre la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre le narcotrafic. Inscrit en procédure d’urgence, le texte démarrera son examen en janvier à la Haute assemblée. Il prévoit la création d’un parquet national, de nouvelles incriminations, de nouvelles techniques d’enquête ou encore la refonte du statut du repenti.

Le

France Government
6min

Politique

Duel Bruno Retailleau/Didier Migaud : « Il risque d’y avoir du sang sur les murs »

L’encre de la composition du nouveau gouvernement est à peine sèche qu’un duel entre Beauvau et la place Vendôme se dessine. Mais le bras de fer entre le nouveau ministre de l’Intérieur et le nouveau ministre de la Justice pourrait être exacerbé en raison du profil politique des deux hommes : le très droitier Bruno Retailleau et l’ancien socialiste Didier Migaud.

Le

PARIS: Gouvernement Michel Barnier, premiere reunion a Matignon
8min

Politique

Didier Migaud à la Justice : un mélange d’interrogations et d’espoirs au Sénat

Le président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique est devenu le nouveau garde des Sceaux. Les sénateurs de droite, qui ont souhaité s’exprimer, reconnaissent le caractère « rigoureux » de l’ancien socialiste. Dans son ancien parti, ses qualités sont aussi vantées, mais certains s’interrogent sur la signification de son arrivée dans un gouvernement plus marqué à droite que les précédents.

Le