Cinéma (14)

Paris : Ceremonie les Eclats
5min

Société

CNC : le cas Boutonnat électrise le monde du cinéma à la veille du lancement du festival de Cannes

Ils étaient une cinquantaine de manifestants réunis devant le Centre national du Cinéma (CNC), à l’appel de plusieurs associations et syndicats. Ces militants réclament le départ de Dominique Boutonnat de la présidence du CNC, cet organisme public chargé du soutien à la création cinématographique en France. Un appel à la mobilisation relayée par l’actrice Judith Godrèche, devenue figure de proue de la lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma.

Le

Deauville  . Dogman   Premiere – The 49th Deauville American Film Festival
1min

Parlementaire

Judith Godrèche sera auditionnée au Sénat le 29 février

Jeudi 29 février, Judith Godrèche sera entendue par la délégation sénatoriale aux droits des femmes. En dénonçant l’emprise et les violences sexuelles dont elle a été victime enfant, l’actrice a récemment déclenché une nouvelle vague de libération de la parole dans le cinéma français.

Le

Culture : Industrie du Cinema en Crise
4min

Culture

Violences sexuelles dans le cinéma : le Sénat vote une plus grande responsabilisation des producteurs

Depuis les révélations de l’actrice Judith Godrèche sur l’emprise de son ancien compagnon et les agressions sexuelles qu’elle aurait subies de la part d’un autre réalisateur, le sujet des violences sexistes et sexuelles dans le cinéma revient sous le feu des projecteurs. La sénatrice écologiste Monique De Marco s’en est emparée à l’occasion d’une proposition de loi, débattue par le Sénat hier soir. Elle a fait adopter un amendement permettant de demander au producteur le remboursement des subventions accordées par le CNC en cas de condamnation pénale pour agression sexuelle sur le tournage.

Le

Culture : Industrie du Cinema en Crise
4min

Culture

Violences sexuelles dans le cinéma : la sénatrice Monique De Marco propose des mesures législatives

Depuis une semaine et les révélations de l’actrice Judith Godrèche sur les agressions sexuelles qu’elle aurait subies de la part de plusieurs réalisateurs, le sujet des violences sexistes et sexuelles dans le cinéma revient sous le feu des projecteurs. C’est un sujet duquel la sénatrice écologiste Monique De Marco, et sa collègue Mathilde Ollivier, se sont emparées à l’occasion d’une proposition de loi, débattue au Sénat ce soir.

Le

Lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma : « Les textes existent, il faut la volonté politique pour les mettre en œuvre », assène Anna Mouglalis
3min

Culture

Pour un rôle « je n’aurais aucun problème à incarner l’inhumanité » affirme Vincent Elbaz

Jeune impertinent, randonneur ou séducteur, on le connait d’abord pour ses personnages désinvoltes, comiques, auxquels on s’est tous attachés. Avec le temps, il a su se renouveler, que ce soit au théâtre, sur le petit comme sur le grand écran. Aujourd’hui chef de gang gitan dans la mini-série BRI, il nous livre ses ambitions et son regard sur le monde artistique et notre société. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit l’acteur et comédien Vincent Elbaz dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.

Le

Lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma : « Les textes existent, il faut la volonté politique pour les mettre en œuvre », assène Anna Mouglalis
4min

Culture

Francis Huster : « J’ai eu la proposition, deux fois, d’être ministre de la culture » 

Près de 60 ans de carrière, des centaines de rôles, au théâtre, au cinéma, parfois même derrière la caméra, et pourtant, son désir de jeu est intact. Artiste monumental, il rend aussi hommage à une nouvelle génération de comédiens plus douée que ses ainés. Des cours Florent au Conservatoire national, en passant par la Comédie Française, retour sur un parcours aussi prestigieux qu’hors-norme. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Francis Huster dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.

Le

Capture d’écran du documentaire « Deux couples à Hollywood »
4min

Société

Montand - Monroe, amour et trahison au soleil d’Hollywood 

Sous le soleil d’Hollywood, beaucoup se brulent les ailes, à l’écran comme dans la vie. Le couple Simone Signoret - Yves Montand en fera l’expérience en croisant le destin tragique de la comédienne Marylin Monroe, icone autant adulée que méprisée. Une rencontre digne d’un scénario hollywoodien que retrace le documentaire de Sylvain Bergère « Deux couples à Hollywood » diffusé sur Public Sénat. 

Le

FRANCE-CANNES-FILM-FESTIVAL
3min

Culture

“Pendant des années, lors des castings, on me disait que j’étais trop grosse ou trop typée” confie Corinne Touzet

Entre 1996 et 2008, elle a incarné le personnage d’Isabelle Florent dans la série télévisée “Femme d’honneur” sur TF1. Et bien qu’elle avait un rôle central dans le projet, on lui a toujours demandé de rester à sa place d’actrice, sans qu’elle ne puisse faire la moindre suggestion d’interprétation ou de scénario. C’est pourquoi, au fil du temps, elle a décidé de mener ses propres projets. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Corinne Touzet dans l’émission d’entretien, Un monde, un regard.

Le

FRANCE-ART-AUCTIONS-OURY
4min

Culture

“Aujourd’hui, nous pouvons de moins en moins rire de tout” estime Danièle Thompson

Aux côtés de son père, Gérard Oury, elle a participé aux scénarios de films aussi célèbres que La grande vadrouille, La folie des grandeurs, ou encore Les aventures de Rabbi Jacob… Mais elle a également écrit pour d’autres réalisateurs pour La boum et réalisé ses propres films comme La bûche, ou Fauteuils d’orchestre. Tous ont su trouver une place dans nos cinémathèques intimes et nos mémoires. Comment a-t-elle fait pour mettre au point ces dialogues et ces histoires dont les gens se souviennent toute leur vie ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Danièle Thompson dans l’émission d’entretien, Un monde, un regard.

Le

Lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma : « Les textes existent, il faut la volonté politique pour les mettre en œuvre », assène Anna Mouglalis
3min

Culture

Discours de Justine Triet à Cannes : « La confusion des genres, je trouve cela un peu insupportable », tacle Roger Karoutchi 

Auteur d’un rapport sur le financement du cinéma français, Roger Karoutchi plaide pour un rééquilibrage dans la distribution des aides publiques accordées au septième art. Invité de Public Sénat vendredi 9 juin, le vice-président LR du Sénat est revenu sur les propos de la réalisatrice Justine Triet, lauréate de la Palme d’or à Cannes, qui a voulu alerter sur la politique culturelle du gouvernement.

Le