Allemagne (11)

Bundestag election – CDU election party
7min

International

Réarmement de l’Allemagne : « Cela se fait dans une logique souverainiste et ne profitera pas nécessairement à l’industrie européenne »

L’Allemagne est en plein revirement économique et géopolitique, acceptant de lever son frein à la dette pour réarmer le pays. Guillaume Duval, ancien « speechwriter » de Josep Borrell, commissaire européen chargé des Affaires extérieures entre 2020 et 2024 et ancien rédacteur en chef d'Alternatives Économiques, revient sur cette rupture majeure chez notre voisin allemand et relativise les retombées positives pour l’Europe et la France. Entretien.

Le

Germany Politics
4min

International

100 milliards pour la défense allemande : « La Russie a totalement rebattu les cartes sur la question du réarmement en Allemagne »

L’Allemagne promet un « bazooka » budgétaire de plusieurs centaines de milliards d’euros pour se réarmer. Pour ce faire, elle annonce sortir de son orthodoxie budgétaire. Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et spécialiste de l’Europe de la défense, espère une « articulation » entre les investissements allemands et européens. Entretien.

Le

Un gouvernement RN peut-il paralyser le Conseil des ministres de l’Union européenne ?
8min

International

« Traumatisée par le retrait américain », l’Allemagne comme nouveau fer de lance de la défense européenne ?

Dans une Allemagne teintée d’inquiétude face aux discours offensifs venus des États-Unis et à la guerre en Ukraine, les électeurs ont finalement voté pour le retour de la droite au pouvoir. Juste après sa victoire, Friedrich Merz, le prochain chancelier allemand désigné, s’est dit prêt à travailler à « une capacité de défense européenne autonome » pour assurer la sécurité du pays. Une prise de position forte, tranchant avec la vision atlantiste longtemps défendue par Berlin.

Le

Bundestag election – CDU election party
7min

International

Allemagne : l'arrivée du futur chancelier Friedrich Merz, une bonne nouvelle pour Emmanuel Macron

La droite allemande a remporté le plus grand nombre de sièges au Bundestag dimanche 23 février lors des législatives anticipées. Son chef de file, le conservateur Friedrich Merz, devra toutefois parvenir à former une coalition pour gouverner. Son arrivée à la chancellerie pourrait renforcer le lien entre Paris et Berlin, en raison de positions communes sur les questions de défense et sur l’Ukraine.

Le

Olaf Scholz, Friedrich Merz et Alice Weidel s’affronteront lors des élections fédérales allemandes le 23 février prochain.
9min

International

Montée de l’extrême droite, Friedrich Merz chancelier, ingérences… : ce qu’il faut savoir sur les élections en Allemagne

Ce 23 février, les Allemands sont appelés à renouveler les 630 membres du Bundestag, dans le cadre d’élections législatives anticipées. Un scrutin déterminant, qui permettra de désigner un nouveau chancelier et un nouveau gouvernement. On fait le point sur les enjeux du vote avec Paul Maurice, secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes.

Le

Réarmement de l’Allemagne : « Cela se fait dans une logique souverainiste et ne profitera pas nécessairement à l’industrie européenne »
5min

International

Ingérence d’Elon Musk : il faudra peut-être « couper de manière temporaire ces réseaux sociaux » tranche cet eurodéputé

Elon Musk le milliardaire américain et propriétaire du réseau social X soutient activement la campagne du parti d’extrême droite AFD pour les prochaines élections allemandes et défie la régulation du numérique en Europe. Alors que peut faire l’Union européenne face à cet allié de Donald Trump ? On en débat dans l’émission Ici l’Europe sur France 24, Public Sénat et LCP.

Le

185th Bundestag session – Budget week, Deutscher Bundestag, Berlin, Germany – 12 Sep 2024
7min

International

Contrôles aux frontières : pourquoi l’Allemagne durcit sa politique migratoire

Berlin va remettre en place pour une durée limitée des contrôles aux frontières avec l’ensemble de ses voisins. Cette décision, critiquée par plusieurs pays européens, intervient après un nouvel attentat outre-Rhin et dans un contexte politique marqué par la forte progression de l’extrême-droite.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

Réarmement de l’Allemagne : « Cela se fait dans une logique souverainiste et ne profitera pas nécessairement à l’industrie européenne »
3min

International

Défense européenne : « aujourd’hui, nos intérêts sont les mêmes que ceux des Etats-Unis, mais ce n’est pas obligé que cela dure », rappelle cet eurodéputé français

Depuis plus d’un an, la guerre en Ukraine a rappelé aux européens la nécessité de renforcer leur sécurité. Mais pour l’heure, les 27 ont bien du mal à s'accorder sur une réponse commune de défense. L’Allemagne, soutenue par une quinzaine d’Etats membres, s’est tournée vers les Etats-Unis et Israël pour l’acquisition conjointe de systèmes de défense aérienne, au grand désarroi de la France.

Le