Le chaos politique français continue d’intéresser la presse internationale, qui attend que s’échappe enfin la fumée blanche et qui voit en Emmanuel Macron le responsable de la situation d’instabilité que nous vivons actuellement.
Tâm Tran Huy (40)
Le 7 septembre, aura lieu une manifestation contre « l’autocratie » d’Emmanuel Macron à l’appel d’organisations de jeunesse et en réponse au refus du président de la République de nommer Lucie Castets à Matignon. La France insoumise s’est jointe à l’appel et exhorte les « forces politiques, syndicales et associatives attachées à la défense de la démocratie » à grossir les rangs de la manifestation. Alors qu’ont-elles décidé ?
Certains socialistes dénoncent « le terrorisme intellectuel » de LFI
On s’attendait à un bureau national à couteaux tirés ce mardi midi au Parti socialiste. Pas encore d’implosion en vue mais des oppositions se sont fortement manifestées. L’opposition interne à Olivier Faure réclame une « Convention » pour « clarifier la stratégie » du PS et veut « reprendre les discussions avec le Président de la République ».
Quelles sont les visées de Jean-Luc Mélenchon en proposant un soutien sans participation de LFI au gouvernement pour permettre à Lucie Castets d’accéder à Matignon ? Mettre en échec l’Elysée, se repositionner au centre du NFP ? Le coup tactique a déjà permis de faire la lumière sur toute une partie de l’échiquier politique qui s’oppose par principe à tout gouvernement de gauche.
Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »
A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.
Mardi 23 juillet, Emmanuel Macron a donné sa première longue interview télévisée depuis la dissolution et les législatives. L’occasion pour le président de la République de livrer son analyse du scrutin, de temporiser et de refuser net la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon. Analyse de cette prestation avec l’expert en communication Philippe Moreau-Chevrolet.
Ce mardi 23 juillet au soir, Emmanuel Macron va s’exprimer pour la première fois depuis les élections législatives, lors d’une interview pour France Télévisions et Radio France. L’occasion pour lui d’expliciter « la trêve olympique et politique » qu’il a appelée hier de ses vœux. Alors quels sont les enjeux de cette intervention ?
Athlètes israéliens « pas les bienvenus » aux JO : quelle est la stratégie de LFI ?
Ce week-end, le député LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes a suscité la polémique en déclarant que les athlètes israéliens n’étaient pas les « bienvenus » aux JO. Il a reçu aujourd’hui le soutien de Manuel Bompard qui réclame que ces sportifs concourent « sous bannière neutre ». Quelle est la stratégie de LFI dans cette séquence ?
Gérard Larcher a demandé une « trêve politique » pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Alors qu’aucun groupe politique ne dispose de majorité absolue à l’Assemblée nationale et que le président de la République n’a toujours pas nommé de Premier ministre, l’idée ne fait pas l’unanimité chez les présidents de groupes du Sénat, même si une trêve de fait risque bien de s’imposer.
Situation politique : un débat avec les présidents de groupes aura lieu jeudi 18 juillet au Sénat
Les présidents de groupes prendront la parole dans l’hémicycle pour s’exprimer sur la situation politique ce jeudi 18 juillet, au moment où le Parlement reprendra ses travaux.
Nouveau Front populaire : toujours pas de fumée blanche, des négociations enlisées
Les négociations au Nouveau Front populaire n’ont pas abouti ce vendredi. Plusieurs noms émergent cependant, alors que les deux forces principales, LFI et PS, revendiquent Matignon. Olivier Faure, Jean-Luc Mélenchon, Clémence Guetté, Johanna Rolland... Faire consensus au NFP est-il une mission impossible ?
Royaume-Uni : quel est le programme des travaillistes, de retour au pouvoir ?
Après 14 ans de pouvoir aux conservateurs, voilà les travaillistes de retour. Le Royaume-Uni se donne le leader de gauche modérée Keir Starmer comme Premier ministre. Quelles sont désormais ses priorités ? Sur quel programme les Travaillistes ont-ils été élus ? Revue et analyse du programme du Labour victorieux.