Ce mardi, au millième jour de l'invasion russe, l'Ukraine a juré de ne « jamais » se soumettre à la Russie. Quelques heures plus tôt, Vladimir Poutine a de nouveau agité le spectre du recours à l'arme nucléaire et promis de remporter cette guerre. Pour Public Sénat, le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, fait un point sur un conflit dont le bilan humain aurait déjà dépassé le million de morts et blessés.
Steve Jourdin (51)
Trump-Harris : « Un débat à quitte ou double, pour l’un comme pour l’autre »
A quelques heures de leur duel télévisé très attendu, Kamala Harris et Donald Trump demeurent au coude-à-coude dans les sondages. Le premier, et pour le moment, le seul débat prévu entre les deux candidats a lieu mardi soir à Philadelphie et sera diffusé sur la chaîne ABC. Pour Public Sénat, André Kaspi, historien et spécialiste de la politique américaine, analyse les enjeux de ce moment clé de la démocratie américaine.
Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.
Tuerie en Géorgie : qui pourra réformer la législation des armes à feu aux Etats-Unis ?
Ce mercredi, dans le sud-est des Etats-Unis, un élève de 14 ans a ouvert le feu dans son lycée, tuant deux élèves et deux professeurs. Il s’agit de la 386e tuerie de masse depuis le début de l’année 2024, dans un pays inlassablement endeuillé par les drames en milieu scolaire. L'Etat de Géorgie, où a eu lieu la fusillade, est un des Etats clés qui pourraient décider de l'élection présidentielle de novembre. Quelle est la législation américaine en matière d’armes individuelles et que proposent les candidats à la Maison Blanche ? Explications.
Alors qu’Emmanuel Macron poursuit les consultations pour Matignon, l’hypothèse Bernard Cazeneuve était discutée ce mardi en Bureau national du Parti socialiste. Par 38 voix contre 33, les socialistes ont rejeté un texte prévoyant de « ne pas censurer a priori un gouvernement de cohabitation mené par Bernard Cazeneuve ». Ce qui ne signifie pas pour autant que l’hypothèse Cazeneuve est définitivement écartée... Explications.
Gestion « approximative », décisions « opaques », « dérives ». Ce lundi, dans un rapport au vitriol, la Cour des comptes dénonce les pratiques de l'administration des « Pieux établissements », une structure qui gère à Rome un patrimoine français immobilier exceptionnel. Le président du groupe d’amitié France-Saint-Siège au Sénat, Dominique de Legge, critique une « caricature de rapport », mais appelle à réformer les règles de fonctionnement des Pieux.
Interview sur CNN : « Kamala Harris mène une campagne centriste »
Après quarante jours de campagne, Kamala Harris a accordé ce jeudi sa première grande interview à CNN. La candidate démocrate à la Maison Blanche a défendu ses idées sur l'énergie, l'immigration et Israël, et a jugé que l'Amérique était "prête à tourner la page" Trump. Elisa Chelle, professeure de science politique à l’Université Paris Nanterre et rédactrice en chef de la revue Politique américaine, analyse la « stratégie centriste » d’une candidate qui tente de limiter les risques avant le débat face à l’ancien président prévu le 10 septembre.
Mise en examen de Pavel Durov : « Telegram a accepté de devenir la plateforme du crime organisé »
Ce jeudi, le Kremlin a averti que l'affaire judiciaire visant le patron franco-russe de Telegram, arrêté en France, ne devait pas « se transformer en persécution politique ». Inculpé par la justice française qui lui reproche de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur la messagerie, Pavel Durov s'est vu imposer un lourd contrôle judiciaire l'obligeant à rester en France. Pour Public Sénat, Michel Sejean, professeur de droit à l'Université Sorbonne Paris Nord, enseignant-chercheur en droit de la cybersécurité et directeur scientifique du Code de la cybersécurité aux éditions Dalloz, analyse une affaire qui pourrait se résumer à « une attaque contre l’impunité » et non contre la liberté d’expression.
Russie : « La percée ukrainienne est une humiliation pour Vladimir Poutine»
Ce mercredi, le Conseil Otan-Ukraine se réunit à la suite des frappes russes massives lancées lundi et mardi sur les villes et infrastructures ukrainiennes. Dans la foulée de ces dernières, Volodymyr Zelensky a réclamé l'aide des voisins européens pour détruire les vagues de drones russes, alors que dans le même temps Kiev perd du terrain à l’est du pays. Le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, estime que le temps presse pour les belligérants, car l’hiver va bientôt venir « geler » les positions sur le front.
Ce lundi, près de Cannes, un individu a refusé un contrôle en sortant de l'autoroute A8. Le véhicule a violemment percuté et tué un des membres du peloton motorisé de Mandelieu-La Napoule, un adjudant de 54 ans. Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a précisé que le conducteur, interpellé quelques heures plus tard, est un "délinquant de la route" déjà connu pour "des refus d'obtempérer". Les sénateurs du département appellent à appliquer les lois déjà votées en la matière.
Samedi, le milliardaire franco-russe Pavel Durov a été interpellé à sa descente d’avion à l’aéroport du Bourget. Le patron de l’application de Telegram a été arrêté dans le cadre d’une enquête sur le manque de modération de sa plateforme. Ce lundi, Emmanuel Macron précise qu’il ne s’agit « en rien d’une décision politique » et qu’ « il revient aux juges de statuer ». Thomas Huchon, journaliste et enseignant spécialisé dans l'étude des fake news et des théories complotistes, analyse pour Public Sénat la montée en puissance d’une messagerie cryptée qui est passée, en quelques années, d’un simple espace de conversation à un gigantesque espace de diffusion.
Économiste, universitaire et diplomate de formation, Laurence Tubiana a été ambassadrice de la COP21 à Paris et dirige actuellement la Fondation européenne pour le climat. Portrait d’une haute fonctionnaire aux multiples casquettes.