Katia Desmonts, infirmière en pratique avancée, raconte sa difficulté pour réussir à s’installer après l’obtention de son diplôme, il y a trois ans. Un métier clef pour pallier le manque de médecins, mais qui se heurte aux résistances estime la sénatrice Véronique Guillotin invitée de l’émission Dialogue Citoyen.
14 juin 1940, sous les yeux abasourdis des Parisiens, les troupes de la Wehrmacht entrent dans Paris, qui s’est rendu sans combattre. Pourtant la guerre est loin d’être terminée, et dans l’ombre la lutte entre les résistants et les forces allemandes continue. Une guerre tactique et souterraine, qui se joue dans des lieux cachés de la capitale. Des lieux aux histoires secrètes, sur lesquels le documentaire de Stanislas Kraland, « Paris, les lieux secrets de l’Occupation », diffusé cet été sur Public Sénat, se propose de revenir.
C’est peut-être le plus grand challenge de leur vie de championne : réussir à devenir mères tout en continuant à être des athlètes de haut niveau. Dans ce documentaire, “Championnes, mamans, et alors”, réalisé par Jérôme Weibel et diffusé cet été sur Public Sénat, Clarisse Agbegnenou, Valériane Ayayi, Laura Flessel ou encore Astrid Guyart racontent les épreuves qu’elles ont dû surmonter pour concilier leur envie de fonder une famille avec la volonté de ne pas terminer leur carrière prématurément. Des témoignages qui participent à faire évoluer la culture du sport de haut niveau en France autour de cette question : comment concilier sa vie de mère, de femme, et d’athlète ?