Jour J pour l’élection présidentielle américaine. Certaines régions seront plus scrutées que d’autres : les états-clés, ou swing states. Pourquoi ces états sont-ils si cruciaux pour déterminer le prochain locataire de la Maison-Blanche ?
Le 5 novembre se tiendra l’élection présidentielle aux Etats-Unis. Mais l’élection du président du pays n’est pas déterminée par le vote direct des citoyens. C’est en fait un ensemble de grands électeurs, réunis en un collège électoral, qui élit celui ou celle qui occupera la Maison-Blanche pour les quatre prochaines années. Explications.
Immigration, éducation, avortement, économie… Avant l’élection américaine du 5 novembre, tour d’horizon des principales mesures du programme de la candidate démocrate à la Maison-Blanche, Kamala Harris.
Alors que Rachida Dati a annoncé avoir proposé de rendre payant l’accès à la cathédrale Notre-Dame de Paris, les avis sont partagés parmi les experts et la classe politique. Certains, comme le communiste Pierre Ouzoulias, pointent même une manœuvre « impossible », car « illégale ».
Sur le plateau de Public Sénat, le sénateur de Côte-d’Or a jugé qu’il serait préférable que Michel Barnier ne déclenche pas le 49-3 sur l’examen du budget trop tôt, et qu’il laisse le débat aller le plus loin possible. Une façon de laisser les opinions s’exprimer… sans pour autant s’interdire d’utiliser cette cartouche prévue par la Constitution.
Sur le plateau de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale Éric Coquerel a dit s’attendre à ce que le Premier ministre fasse usage du 49-3 pendant l’examen du budget. Selon lui, l’alternative serait de « laisser pourrir les débats ».
Le milliardaire sud-africain Elon Musk organise depuis samedi 19 octobre des meetings en soutien à Donald Trump, avec une particularité : les participants peuvent gagner un chèque d’un million de dollars. Une initiative dans une zone grise légale, mais qui illustre aussi l’opacité et le flou qui règne autour des financements des campagnes électorales.
Le secrétaire d’Etat chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations Othman Nasrou a réclamé des « sanctions » pour les auteurs de chants homophobes et de violences dans le milieu du football, après une série d’incidents violents ce week-end.
Le secrétaire d’Etat chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations Othman Nasrou a indiqué sur le plateau de Public Sénat avoir l’intention d’accélérer la mise en œuvre de la loi Darmanin, notamment sur le volet intégration. Il entend notamment conditionner l’obtention du titre de séjour à la réussite d’un examen de français.
Immigration, éducation, avortement, économie… Avant l’élection américaine du 5 novembre, tour d’horizon des principales mesures du programme de Donald Trump et du parti républicain qui le soutient.
En Moldavie, la présidente Maia Sandu a dénoncé des « ingérences sordides » dans le scrutin du 20 septembre, où la population était appelée à voter au premier tour de l’élection présidentielle, mais aussi dans un référendum sur l’adhésion du pays à l’Union Européenne. Après une nuit d’incertitude, le « oui » a fini par l’emporter de justesse avec 50,45 % des voix, alors que la présidente candidate totalise 42 % des voix.
Alors que les députés débutent ce soir l’examen du projet de loi de finances pour 2025, le député Thomas Ménagé, porte-parole du RN, affirme que son groupe ne votera pas le budget qui sera présenté par le gouvernement.