Borys Filatov, maire de la ville de Dnipro, était l’un des élus ukrainiens invités ce mardi à prendre la parole au Congrès des maires organisé par l’AMF. Mille jours après l’invasion russe de l’Ukraine, il témoigne sur Public Sénat d’un conflit toujours aussi difficile à supporter pour la population de son pays.
Tous les articles International (506)
Ce mardi, au millième jour de l'invasion russe, l'Ukraine a juré de ne « jamais » se soumettre à la Russie. Quelques heures plus tôt, Vladimir Poutine a de nouveau agité le spectre du recours à l'arme nucléaire et promis de remporter cette guerre. Pour Public Sénat, le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, fait un point sur un conflit dont le bilan humain aurait déjà dépassé le million de morts et blessés.
Les syndicats agricoles ont donné le coup d’envoi d’un nouveau cycle de mobilisations, avec pour principal mot d’ordre le rejet de l’accord de libre-échange conclu entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Si la France continue de faire pression contre une ratification, sa position semble assez isolée sur la scène européenne.
En ouverture de la COP 29, le président de l’Azerbaïdjan a affirmé que le gaz et le pétrole étaient un « cadeau de Dieu », des propos répétés et assumés par Ilham Aliev ce 12 novembre. « Une provocation », dénonce la ministre de la Transition écologique, qui a annoncé au Sénat qu’elle ne se rendrait pas à Bakou.
Après l’élection de Donald Trump aux États-Unis, le président du groupe Les Indépendants au Sénat Claude Malhuret appelle la France au sursaut dans son soutien à l’Ukraine. Le ministre des Affaires étrangères affirme que l’aide française et européenne « ne faiblira pas, quelles que soient les décisions de l’administration américaine ».
Après les propos du président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliev contre la France, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, annonce devant le Sénat qu’elle ne participera pas aux discussions de la COP29, qui se tient à Bakou.
Prétendant au poste de commissaire européen à la stratégie industrielle, Stéphane Séjourné a passé son grand oral devant les eurodéputés, chargés d’approuver sa candidature. Il a défendu sa feuille de route pour « décarboner et industrialiser » l’Union européenne. Sous le feu des questions des eurodéputés, l’ancien ministre a aussi dû affirmer sa légitimité à la tête d’un portefeuille aussi crucial.
Ce lundi, Emmanuel Macron recevait à l’Elysée, Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN. Une rencontre rythmée par le sujet de la guerre en Ukraine, des liens entre la Russie, la Chine et la Corée du Nord, ainsi que de la constitution d’une autonomie stratégique européenne.
Le Parlement européen achève ce 12 novembre son cycle d’audition des 26 commissaires européens, proposés par les États membres en accord avec la présidente Ursula von der Leyen. Depuis 2004, les eurodéputés ont toujours rejeté au moins une nomination à l’issue de ces auditions. Qui sont les personnalités les plus en danger ?
Amsterdam : l’agression des supporters israéliens suscite une vague d’indignation internationale
Plusieurs dizaines d’Israéliens ont été blessées à la sortie d’un match entre l’Ajax d’Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv ce jeudi 7 novembre aux Pays-Bas. Les assaillants ont notamment crié des slogans pro-palestiniens. Emmanuel Macron dénonce « des violences qui rappellent les heures les plus indignes de l’Histoire ».
Nathalie Loiseau : « L'UE a le choix entre son élargissement et son encerclement »
Avec la victoire de Donald Trump aux États-Unis, l'Europe va devoir « prendre son destin en main », selon les mots de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. L'élargissement de l'UE aux pays de l'Est (Ukraine, Moldavie et Géorgie), fait partie des enjeux rendus plus brûlants par le changement de donne géopolitique. Mais les manœuvres du Kremlin montrent que Poutine ne compte pas abandonner si facilement ces anciens pays soviétiques à l'Union. Décryptage dans « Ici l'Europe », avec les eurodéputés Nicolae Stefanuta (S&D) et Nathalie Loiseau (Renew).
Deux gendarmes français ont été arrêtés par des forces de l’ordre israéliennes ce jeudi 7 novembre lors du voyage diplomatique de Jean-Noël Barrot. Peu avant, le ministre des Affaires étrangères avait refusé d’entrer dans un site religieux français à cause de la présence de policiers de l’Etat hébreu armés à l’intérieur. Cédric Perrin y voit la « victoire de la violence sur le droit ».
Vance, Musk, Kennedy… la nouvelle garde rapprochée de Donald Trump à la Maison Blanche
Avec une victoire triomphante à l’élection présidentielle, l’homme d’affaires s’apprête à reprendre les rênes du pays avec une équipe renouvelée à ses côtés. Tous les yeux seront notamment braqués sur Elon Musk, le fantasque multimilliardaire à la tête de Tesla et propriétaire de X. D'autres sont moins connus du grand public.
Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine livre son analyse de l’impact de l’élection de Donald Trump pour les Européens, et en particulier dans la gestion de la guerre en Ukraine.
Invité au micro de Public Sénat à réagir à la victoire de Donald Trump, Cédric Perrin, président (LR) de la commission sénatoriale des affaires étrangères, estime qu’il faut se montrer prudent vis-à-vis des annonces, parfois fracassantes, faites par le Républicain pendant la campagne électorale sur les questions de politique internationale.
Si les instituts de sondage donnaient Donald Trump et Kamala Harris au coude-à-coude, le républicain remporte l’élection présidentielle plus facilement que prévu. La faute aux marges d’erreur et à la difficulté d’appréhender la spécificité du vote Trump. Un scenario similaire avait eu lieu en 2020 et 2016.
Donald Trump élu : et maintenant, que prévoit le calendrier politique américain ?
Les résultats du scrutin qui s’est tenu mardi 5 novembre doivent être confirmés le 17 décembre par le vote des grands électeurs. La victoire de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ne sera pas officialisée avant le début de l’année prochaine et un décompte du Congrès. Traditionnellement, la cérémonie d’investiture du nouveau locataire de la Maison Blanche se tient le 20 janvier.
Donald Trump élu président des Etats-Unis : les 7 enseignements d’un scrutin historique
Le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis a recueilli le nombre nécessaire de grands électeurs pour assurer sa victoire, et opère ainsi un retour inédit à la Maison Blanche. Le parti conservateur pourrait également prendre la main sur le Congrès, ce qui laisserait une très large marge de manœuvre à Donald Trump.
En remportant la victoire contre Kamala Harris, le candidat républicain devient le 47ème président des États-Unis. Couronné du vote populaire, vainqueur dans la majorité des swing states, Donald Trump avait pourtant quitté la tête d’un pays plongé dans le chaos de l’invasion du Capitole. Retour sur le parcours d’un homme qui a survécu aux condamnations, aux procédures de destitution et à une tentative d’assassinat.
En remportant l’élection présidentielle face à Kamala Harris, Donald Trump signe son retour à la Maison Blanche après sa première élection, en 2016. Cependant en 2028, conformément à la Constitution des Etats-Unis, le candidat républicain ne pourra pas briguer un troisième mandat.