Tous les articles Emploi (80)

Le Premier ministre François Bayrou
9min

Emploi

Avec l’opposition de François Bayrou à un retour de l'âge de départ à 62 ans, le dossier des retraites enflamme à nouveau la scène politique

En jugeant impossible un retour à l’âge légal de départ qui prévalait avant la dernière réforme, le Premier ministre a provoqué des tensions entre syndicats et gouvernement, mais également avec les oppositions. Y compris les socialistes, qui lui avaient donné une chance en février. Le débat sur l’utilité du « conclave » sur les retraites occasionne aussi des crispations avec Edouard Philippe.

Le

Articles
2min

Emploi

Le « Made In France » freiné par les normes, selon Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte d’Or

Pour Anne-Catherine Loisier, sénatrice (Union Centriste) de Côte d’Or, le poids des normes est le principal obstacle à la production locale. Selon l’élue, le frein au « Made In France » se trouve dans le déséquilibre entre les normes françaises et celles d’autres pays. Mais « le législateur est bien conscient aujourd’hui du poids des normes » affirme-t-elle, prônant un choc de simplification.

Le

Articles
5min

Emploi

Retraites : « Si vous abrogez la réforme de 2023, c’est 10 milliards d’euros de plus qu’il faut trouver », souligne Pierre Moscovici

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, est venu présenter devant la commission des affaires sociales du Sénat ce 5 mars les conclusions de sa mission flash conduite sur la situation financière du système de retraites. Il a rappelé qu’il fallait trouver 15 milliards d’euros à l’horizon 2035 pour en assurer l’équilibre.

Le

Une fraction de retraite par capitalisation existe depuis 20 ans pour les fonctionnaires
5min

Emploi

Une fraction de retraite par capitalisation existe depuis 20 ans pour les fonctionnaires

Le débat monte sur l’introduction d’une part obligatoire de retraite par capitalisation, face au déséquilibre générationnel à venir et ses conséquences sur le système par répartition. Le système n’est pourtant pas totalement étranger en France, puisque 4,5 millions fonctionnaires cotisent chaque mois pour un système similaire, sur leurs primes.

Le

Articles
4min

Emploi

Travailleurs des plateformes : les sénateurs communistes souhaitent accélérer la transposition de la directive européenne

Alors que le gouvernement n’a toujours pas transposé la directive européenne instaurant une présomption de salariat pour les travailleurs des plateformes, le groupe communiste au Sénat profite de sa niche parlementaire pour mettre la pression sur l’exécutif. La directive doit être transposée en droit français au plus tard au printemps 2026.

Le

Articles
6min

Emploi

Le Sénat vote l’instauration de 7 heures de travail supplémentaires sans rémunération

Les sénateurs ont instauré dans le budget 2025 de la Sécurité sociale une « contribution de solidarité », destinée à financer les dépenses croissantes liées aux personnes âgées dépendantes. Celle-ci prendra la forme de 7 heures supplémentaires de travail dans l’année, non rémunérées. Les entreprises verseront à ce titre 2,5 milliards d’euros à la branche autonomie. Le gouvernement était défavorable à l’amendement, mais considère que « la question du temps de travail doit être posée ».

Le

Articles
6min

Emploi

Budget de la Sécu : le Sénat adopte la baisse des exonérations de cotisations sociales pour les apprentis

Après un long débat, le Sénat a validé la proposition du gouvernement de réduire les exonérations dont bénéficient les entreprises et les salariés en apprentissage. Face à l’opposition de nombreux sénateurs à la mesure, tous groupes politiques confondus, le gouvernement a tout de même assoupli son texte. La suppression des exonérations ne s’appliquera pas aux apprentis actuellement en contrat, mais seulement à partir du 1er janvier 2025.

Le

Articles
7min

Emploi

Budget de la Sécu : le Sénat retire les hausses de cotisations patronales sur les bas salaires

Les sénateurs ont modifié ce 19 novembre la réforme des allègements de cotisations, inscrite au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Redoutant des destructions d’emplois, la majorité de droite et du centre a annulé la hausse du coût du travail sur les salaires autour du Smic. En guise de compensation, l’article modifié limite davantage les allègements de cotisations sur des rémunérations plus élevées.

Le

illustration France Travail ex Pole emploi a subi une cyberattaque informatique
8min

Emploi

Assurance chômage : seniors, transfrontaliers, cotisations patronales… la majorité sénatoriale satisfaite de l’accord entre le patronat et les syndicats

Au terme d’une longue journée de négociation, dans la nuit de jeudi à vendredi, les organisations patronales et syndicales sont parvenues à s’accorder sur de nouvelles règles sur l’assurance chômage et l’emploi des seniors. Les élus du Palais du Luxembourg applaudissent le succès du paritarisme.

Le

Seconde journée de solidarité : l’impulsion pourrait venir du Sénat
8min

Emploi

Seconde journée de solidarité : l’impulsion pourrait venir du Sénat

L’idée d'un jour de congé en moins, au profit des personnes âgées dépendantes, se diffuse depuis plusieurs semaines. Des ministres et des parlementaires regardent avec attention cette proposition, qui pourrait avoir de grandes chances d’être soumise par amendement au Sénat, sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Les arbitrages sont toujours en cours.

Le