L’ouverture du 60è salon international de l’agriculture a été marquée par un niveau de tensions inédit entre les agriculteurs et les forces de l’ordre. Si le président de la République a finalement pu déambuler, l’ambiance est restée extrêmement tendue tout le long de la visite.
Au cours d’un débat improvisé avec les agriculteurs, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté de mettre en place des prix plancher pour la grande distribution. L’objectif est de garantir un revenu minimum aux agriculteurs.
Attendu au tournant pour résoudre la crise agricole, le chef de l’Etat a annoncé qu’il allait participer à un débat avec des agriculteurs. Un nouveau rebondissement après les refus de la FNSEA et des jeunes agriculteurs de participer à un échange avec le président de la République. Ce matin, les tensions entre les forces de l’ordre et les manifestants ont retardé l’ouverture du salon de l’agriculture.
À l’approche du Salon de l’agriculture, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures « pour mieux organiser les relations entre l’Office français de la biodiversité et les agriculteurs ». Au Sénat, si pour certains le gouvernement ne va pas assez loin, pour d’autres il risque de mettre en danger les agents de l’OFB.
Gabriel Attal a annoncé que le Nodu, l’indicateur aujourd’hui utilisé pour mesurer l’utilisation des pesticides en France, serait remplacé par un indicateur européen. Une mesure attendue par les syndicats agricoles majoritaires, mais qui suscite des interrogations au Sénat.
Les sénateurs de droite et du centre ont rejeté la proposition de loi socialiste sur la préservation des sols vivants ce jeudi 15 février. Ils préfèrent attendre l'adoption d'une directive européenne sur le sujet, actuellement en discussion à la Commission européenne. Aujourd'hui, 61% des sols continentaux européens sont en « mauvaise santé » et 98% des terres agricoles françaises seraient contaminées par les pesticides.
Les Écologistes ont dévoilé ce jeudi 15 février, lors d’une conférence de presse, leurs propositions pour l’agriculture. Alors que les syndicats mettent la pression sur le gouvernement après les annonces faites par Gabriel Attal pour répondre à la grogne du secteur, les écolos espèrent parvenir à peser sur la future loi d’orientation agricole.
Les sénateurs ont approuvé, après une série de modifications, ce 13 février la fusion entre l'ASN, gendarme du nucléaire, et l'IRSN, expert du secteur. Le projet de loi doit encore être examiné par les députés.
Pour calmer la colère des agriculteurs, Gabriel Attal avait annoncé la suspension du plan Ecophyto, « le temps de mettre en place un nouvel indicateur » pour mesurer la baisse d’utilisation des pesticides. Jugé essentiel par les associations environnementales, le Nodu – l’indicateur aujourd’hui utilisé – ne convainc pas les syndicats agricoles.
La commission d’enquête sur les obligations climatiques de TotalEnergies auditionnait Jean-Marc Jancovici. L’ingénieur, président du think tank The Shift Project, a alerté les sénateurs sur les implications économiques d’une baisse significative des émissions de CO2, tout en invitant à « un effort massif de sobriété ».
Victime de son succès, l’Elysée a annoncé mettre fin au « leasing électrique » ou offre de location de longue durée de voitures électriques à 100 euros pour mois. Raison invoquée ? Un dispositif « victime de son succès » selon Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Énergie. Retour sur l’ascension fulgurante d’une mesure lancée le 1er janvier dernier, qui devrait cependant faire son retour l’année prochaine.
Le Green Deal ou Pacte vert européen cristallise la colère des agriculteurs dans toute l’Union européenne. En réponse, la Commission a déjà fait un pas en arrière en retirant un texte clé qui visait à réduire de moitié l’usage des pesticides. Pourtant, d’après les experts, ce paquet de lois si décrié, pourrait être la clé pour l’Union européenne, pour se démarquer à l’avenir des Etats-Unis et de la Chine. Explications avec le podcast « Trait d’Union ».
La commission d’enquête sur les obligations climatiques de TotalEnergies poursuit son travail au Sénat, avec l’audition de deux membres des collectifs à l’origine de la cartographie des « bombes carbone ». Ces 425 gisements d’énergies fossiles émettront chacun plus d’une gigatonne de CO2 au cours de leur exploitation, TotalEnergies est associé à 23 d’entre eux.
Les sénateurs ont adopté hier les articles du projet de loi visant à fusionner l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) en une seule et même instance, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR). Introduite par le gouvernement via un amendement en février 2023, elle avait provoqué le courroux des sénateurs. Un an plus tard, après plusieurs rapports et consultations, la Chambre haute s’est montrée favorable à cette entreprise, sous certaines conditions, au grand dam de la partie gauche de l’hémicycle.
Après le mouvement de colère des agriculteurs, le président de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture était auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat. Sébastien Windsor dresse la liste des principaux défis à relever pour l’agriculture et concilier l’augmentation des revenus, la simplification du métier et l’adaptation au réchauffement climatique.
Les agriculteurs bio estiment avoir été lésés lors des négociations entre le gouvernement et les agriculteurs. Sur le plan environnemental, ils dénoncent des engagements qui n'ont pas été tenus. Ils se rassemblent devant l’Assemblée nationale ce mercredi, car ils s’estiment être les grands oubliés du gouvernement.
Invité de Bonjour chez Vous ce lundi 5 février 2024, le sénateur communiste Ian Brossat est revenu sur la votation des Parisiens qui se sont exprimés à 54.55% en faveur du triplement des tarifs des stationnement des SUV. Pour le conseiller de la métropole du Grand Paris, ce résultat montre la « priorité » donnée par les Parisiens à l’environnement sur les voitures polluantes et « fait suite à des positions que les Parisiens ont toujours défendues comme la piétonisation des voies sur berges ou le développement des pistes cyclables ».
Invitée de la matinale de Public Sénat, Sandrine Rousseau, est revenue sur la crise agricole et déplore le recul des exigences environnementales en matière d’agriculture. La députée écologiste de Paris souhaite rompre avec une image punitive de l’écologie.
Ce jeudi midi, lors d’une conférence de presse, Gabriel Attal a annoncé que le plan Ecophyto serait « mis à l’arrêt ». Critiqué par les agriculteurs mobilisés, ce plan prévoit la réduction de moitié de l’usage des pesticides d’ici 2030. Des parlementaires de gauche et écologistes dénoncent vivement la décision.
Ce lundi, la commission d’enquête du Sénat sur les obligations climatiques de TotalEnergies auditionnait la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte et le politiste François Gemenne. Les deux auteurs du Giec ont notamment été interrogés sur les investissements du groupe en matière de transition énergétique.