Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, est revenue sur les enjeux liés au développement de l’intelligence artificielle et sa régulation. La ministre évoque également le cas d’Elon Musk la conformité de sa plateforme, X, avec le droit européen.
Alors qu’une mobilisation grandit pour limiter la réduction du budget dédié aux investissements dans les clubs sportifs, la ministre des Sports Marie Barsacq appelle à en rester à un effort « mesuré ».
Sur la fin de vie, François Bayrou a décidé de présenter deux textes. L’un sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide active à mourir. Une décision saluée par le président de la commission des affaires sociales, le sénateur Philippe Mouiller. D’autant qu’il s’agissait d’une demande « du groupe LR ».
Chaque année en France, 94 000 femmes déclarent un viol ou une tentative de viol. Or, une infime partie des plaintes pour viol ou agressions sexuelles aboutit à une condamnation, soit 0.6%. Face à ce constat, certains parlementaires, à l’instar de la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, souhaitent ajouter la notion de consentement dans le Code pénal. Mais les féministes, comme les professionnels du droit, sont divisés sur la question. Reportage.
L’ancienne ministre des Droits des femmes actuelle sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a déposé une proposition de loi, cosignée par l’ensemble des collègues de son groupe. Elle vise à reconnaître « les souffrances physiques et morales » infligées par une « législation prohibitionniste » avant 1975, date de l’adoption de la loi Veil. Le texte sera examiné en séance publique le 20 mars.
Les sénateurs ont supprimé le service national universel, promesse d’Emmanuel Macron, reversant 80 des 100 millions d’euros économisés sur les crédits du sport. Alors que ces derniers sont déjà en baisse, la ministre a tenté de défendre une économie supplémentaire de 34 millions d’euros. Les sénateurs l’ont rejetée, l’accusant de vouloir « sacrifier le sport ».
Libérée provisoirement pour raisons médicales, la prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi répondra, en visioconférence aux questions de la délégation pour le droit des femmes du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives rapporte une consommation record de cocaïne en France en 2023. Une tendance générale pour les psychostimulants alors que la consommation de tabac et d’alcool est stable.
L’homme de 59 ans a été renvoyé de France, ce jeudi 9 janvier, après des appels incitant à la haine sur les réseaux sociaux, mais les autorités algériennes ne l’ont pas accepté. Il est donc revenu dans l’hexagone dans la soirée et a été placé dans un centre de rétention administrative.
À partir de ce 11 janvier, les sites porno ont l’obligation de contrôler l’âge de leurs utilisateurs selon un dispositif mis en place par l’Arcom, sous peine de blocage. Une étape de plus dans la bataille politique et judiciaire pour la responsabilisation de ces plateformes, notamment menée par la délégation aux droits des femmes du Sénat.
Mark Zuckerberg a annoncé un bouleversement des règles de modération des contenus sur les réseaux sociaux du groupe Meta. Dans son communiqué, le patron de Facebook et Instagram vise directement les règlements européens sur les plateformes, qu’il accuse d’ « institutionnaliser la censure ».
Après avoir commémoré les attaques terroristes contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher ce mardi 7 janvier, le Président de la République a présidé, ce mercredi 8 janvier, en fin de matinée, la cérémonie d’hommage à Clarissa Jean-Philippe, policière municipale, tuée par le terroriste Amedy Coulibaly à Montrouge en janvier 2015. Le maire de la ville lui a rendu hommage dans un discours.
Dix ans après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, trois commémorations se sont tenues, ce mardi 7 janvier, pour rendre hommage aux victimes. Bernard Maris, journaliste et économiste, est l’une d’elles. En 2016, Public Sénat a diffusé un documentaire pour raconter l’originalité de la personnalité de cet homme, inspiré de la psychanalyse pour penser le capitalisme et qui trouvait que la littérature raconte mieux le monde que les experts de sa discipline. Replay.
Une décennie après les trois attaques terroristes du 7, 8 et 9 janvier 2015, des commémorations sont prévues en présence du Président de la République, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, du Premier ministre, François Bayrou, et de plusieurs ministres et élus, ce mardi 7 janvier.
Le 7 janvier 2015, les frères Chérif et Saïd Kouachi tuaient douze personnes dans l’attaque terroriste de la rédaction de Charlie Hebdo. Depuis, la France a musclé son arsenal juridique, promulguant une dizaine de textes pour renforcer la surveillance, assurer la sécurité de certains lieux, ou encore prévenir la récidive. Tour d’horizon.
Dix ans après les attentats de Charlie Hebdo, le dessin de presse, symbole de la liberté d’expression, est toujours une cible de choix pour les censeurs de tous bords. Publicsenat.fr a recueilli les témoignages de deux dessinateurs de presse, membre du collectif « Cartooning for Peace ».
Dix ans se sont écoulés depuis l’attentat de Charlie Hebdo qui a causé la mort de 12 personnes à l’intérieur et aux abords de la rédaction du journal satirique. Les terroristes, les frères Kouachi, avaient ciblé l’hebdomadaire en raison de la publication de caricatures du prophète Mahomet.
Le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale revient sur les actualités qui ont marqué les Français en 2024. Pour 34 % des sondés, c’est la crise politique provoquée par la dissolution qui arrive en tête des évènements les plus importants de l’année.
L’année 2024 s’achève, l’occasion de revenir sur les travaux législatifs marquants du Sénat. Impossible donc de passer à côté de l’inscription dans la Constitution de la liberté d’interrompre sa grossesse. Retour sur les grandes étapes de cette séquence législative historique.