Tous les articles Société (2472)

Articles
5min

Société

Délinquance financière : « À Paris et en Seine-Saint-Denis, ce sont des rues entières » dévolues au blanchiment d'argent, alerte Laurent Nuñez

Auditionné devant la commission d'enquête du Sénat sur la lutte contre la délinquance financière, le préfet de police de Paris a longuement pointé le rôle joué par des petits commerces soupçonnés de blanchir l’argent issu de la criminalité organisée. La proposition de loi sur le narcotrafic, issue du Sénat, devrait permettre aux forces de l’ordre d’accélérer la fermeture de ces établissements.

Le

Articles
6min

Société

Retraites : les chiffres « préoccupants » du rapport de la Cour des comptes remis à François Bayrou

La Cour des comptes a remis ce 20 février son rapport sur la situation financière du système de retraites, demandé par le gouvernement, et destiné au conclave des partenaires sociaux, chargés d’émettre des propositions de réforme. Les conclusions font état d’un déficit « immédiat » de six milliards d’euros, qui se creuserait ensuite dans les deux décennies à venir, en l’absence de réforme.

Le

SIPA_01197251_000013
8min

Société

Affaire Bétharram : faut-il renforcer le contrôle des établissements privés sous contrat ?

L’affaire Bétharram qui met en difficulté depuis plusieurs jours François Bayrou relance également le débat sur le contrôle des établissements privés sous contrat. Une commission d’enquête est réclamée sur le sujet à l’Assemblée nationale. Au Sénat, l’écologiste, Monique de Marco avait fait de même l’année dernière, en citant notamment le cas de Bétharram.

Le

Articles
4min

Société

Justice des mineurs : « Nous légiférons sous le coup de l’émotion », dénonce le sénateur communiste Fabien Gay

Ce 13 février, l’Assemblée a adopté une proposition de loi visant à durcir la justice des mineurs. Sur le plateau de Parlement Hebdo, la députée Renaissance Eléonore Caroit défend un texte « attendu par les Français ». Dans un contexte marqué par le meurtre du jeune Elias, le sénateur communiste Fabien Gay dénonce de son côté une « victoire idéologique » de l’extrême droite.

Le

Articles
3min

Société

Justice des mineurs : Gérald Darmanin veut « encore plus de fermeté »

Interrogé au Sénat, après les meurtres de la jeune Louise (11 ans), et d’Élias (14 ans), en région parisienne, le garde des Sceaux a annoncé sa volonté d’aboutir sur un texte législatif, « qui permettra d’être plus dur pour répondre dès les premières infractions ».

Le

Articles
6min

Société

Accessibilité, accompagnement, emploi : 20 ans après la loi handicap, le Sénat dresse un bilan « en demi-teinte »

Adoptée le 11 février 2005, la loi handicap a 20 ans. Au Sénat, élus et associations dressent un bilan très mitigé de son application : la moitié des établissements publics ne sont toujours pas accessibles, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste deux fois supérieur à la moyenne et les départements manquent de moyens pour l’accompagnement.

Le

Paris Yellow Vests protest
9min

Société

« Méfiance », « illégitimité », « élus corrompus »… Une enquête révèle le profond malaise des Français vis-à-vis du monde politique

L’édition 2025 du baromètre de la confiance politique du Cevipof illustre l’érosion très importante du crédit qu’accordent les Français à leurs responsables politiques. La dégradation des différents indicateurs de confiance au cours de l’année écoulée est notamment imputable à la dissolution et à l’instabilité politique qui en a découlé. Au point de nourrir une forme de désintérêt pour la démocratie. Désormais, 73% des Français réclament « un vrai chef en France pour remettre de l’ordre ».

Le

Articles
3min

Société

Handicap : « Il faut que nous redoublions d’efforts pour que la loi de 2005 soit pleinement effective », souligne Gérard Larcher

Vingt ans après l’adoption de la loi handicap de 2005, le Sénat dresse un bilan « en demi-teinte » de son application. Le président Gérard Larcher salue toutefois des « avancées importantes », notamment en matière d’accessibilité. Un travail mené jusque dans la chambre haute, pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le

Cityscapes
5min

Société

A Biarritz, la mairie sommée par la justice de changer le nom du quartier « La Négresse »

Le tribunal administratif d’appel de Bordeaux, saisi par une association, demande à la mairie de changer le nom de ce quartier de la ville, jugeant le terme « de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine ». La maire LR, Maïder Arosteguy, « regrette cette décision », expliquant que « ce nom est issu d’une tradition qui n’est absolument pas raciste ». Elle n’exclut pas de déposer un recours devant le Conseil d’État.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Société

« L’Etat n’est pas au rendez-vous vis-à-vis de sa jeunesse » : le service civique suspendu, dans l’attente d’un budget 2025

Depuis le 1er février, aucun jeune ne peut débuter une mission de service civique, dans l’attente du vote du projet de loi de finances. Une nouvelle qui laisse les sénateurs dans l’incompréhension, alors que la loi spéciale a reconduit les crédits alloués au dispositif en 2024 et que le budget 2025 pourrait être adopté en milieu de semaine.

Le

Articles
7min

Société

« Les grands monopoles technologiques et l’IA sont aujourd’hui en mesure de tenir tête aux Etats et de ne plus leur obéir »

Ce jeudi, Bernard Benhamou, secrétaire général de l’Institut de la Souveraineté Numérique, et Jean-Marie Cavada, président de l’Institut des Droits Fondamentaux Numériques (iDFRights) étaient auditionnés au Sénat pour évoquer les développements de l’intelligence artificielle et leurs conséquences sur nos démocraties et les droits humains.

Le

Articles
4min

Société

Meurtre d’Elias : Gérald Darmanin se dit « favorable à la comparution immédiate des mineurs violents »

L’assassinat d’Elias à Paris, poignardé par deux jeunes récidivistes, provoque l’émoi jusqu’au Sénat. Lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre de la Justice a été interrogé sur ses projets de réforme pour la justice des mineurs. Comparution immédiate, peines de prison, suspension des allocations… Gérald Darmanin envisage plusieurs pistes.

Le

Articles
4min

Société

20 ans après la loi handicap, la ministre salue « des avancées significatives », mais il reste des « chantiers colossaux »

Auditionnée au Sénat, la ministre déléguée au Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq constate que des « progrès » restent encore à faire pour satisfaire les objectifs de la loi de 2005 en matière d’accessibilité et d’inclusion. Elle annonce par ailleurs une équipe de travail pour réduire la « lourdeur administrative » dans les demandes de prestation de compensation du handicap.

Le

Articles
3min

Société

Handicap : 20 ans après la loi de 2005, « les associations qu’on représente sont en colère », assure le président du Collectif Handicaps

Alors que la commission des Affaires sociales au Sénat s’apprête à auditionner la ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap Charlotte Parmentier-Lecocq pour faire le bilan de la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » de 2005 ce mardi 28 janvier, les associations déplorent les efforts qu’il reste à réaliser.

Le

Commemoration at the Shoah Memorial in the presence of the President of the French Republic.
5min

Société

La classe politique commémore le 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz

Emmanuel Macron s’est rendu en Pologne pour participer aux commémorations du 80e anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz-Birkenau. De nombreux responsables politiques ont pris la parole ce lundi 27 janvier pour défendre la transmission de la mémoire de la Shoah, alors qu’il ne reste plus qu’une poignée de rescapés encore en vie.

Le

Paris: Council of Ministers
7min

Société

Immigration : ce qui va changer avec la nouvelle « circulaire de fermeté » de Bruno Retailleau

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a adressé une nouvelle circulaire aux préfets, les appelant à resserrer les critères d’octroi de titres de séjour à des étrangers sans papiers. En 2023, un peu moins de 35 000 personnes ont pu être régularisées via le pouvoir discrétionnaire des préfets, jusqu’ici encadré par des directives datant de 2012.

Le