Elu pour la première fois sénateur en septembre dernier, Pierre-Alain Roiron représente l’Indre-et-Loire au Palais du Luxembourg. Elu local depuis plusieurs années, il raconte à Public Sénat le début de son mandat au Sénat, les événements qui l’ont marqué et les sujets qu’il souhaite porter. Découvrez le premier portrait de notre série d’été sur les nouveaux sénateurs.
Elue pour la première fois sénatrice en septembre dernier, Silvana Silvani représente la Meurthe-et-Moselle au Palais du Luxembourg. Investie dans son département depuis plusieurs années, elle raconte à Public Sénat le début de son mandat au Sénat, les textes et débats qui l’ont marqué, et les sujets qu’elle souhaite porter. Découvrez le deuxième numéro de notre série d’été sur les nouveaux sénateurs.
Elu pour la première fois sénateur en septembre dernier, Hervé Reynaud (LR) représente la Loire au Palais du Luxembourg. Elu local depuis plusieurs années, il raconte à Public Sénat le début de son mandat au Sénat, les événements qui l’ont marqué et les sujets qu’il souhaite porter. Découvrez cet entretien de notre série d’été sur les nouveaux sénateurs.
Elue pour la première fois sénatrice en septembre dernier, Marie-Claude Lermytte représente le Nord, et plus particulièrement la Flandre, au Palais du Luxembourg. Assistante sociale pendant trente-trois ans et très engagée dans la vie locale, elle raconte à Public Sénat le début de son mandat au Sénat, les événements qui l’ont marquée et les sujets qu’elle souhaite porter. Découvrez un entretien de notre série d’été sur les nouveaux sénateurs.
Raphaël Daubet a été élu sénateur du Lot en 2023. Membre des radicaux de gauche, ce proche de Jean-Claude Requier (ancien président du groupe RDSE au Sénat) a renoncé à son fauteuil de maire de Martel pour siéger à la chambre haute. Il revient pour nous sur sa première année de mandat.
Elu pour la première fois sénateur en septembre dernier, Sébastien Fagnen, socialiste, représente la Manche au Palais du Luxembourg. Maire et élu local expérimenté, il raconte à Public Sénat le début de son mandat au Sénat, les événements qui l’ont marqué et les sujets qu’il souhaite porter. Découvrez un entretien de notre série d’été sur les nouveaux sénateurs.
Lundi 5 août, la Commission européenne a annoncé le retrait de l’application TikTok Lite compte tenu de ses risques addictifs. Un succès, certes, mais insuffisant selon le sénateur Claude Malhuret auteur d’un rapport sur TikTok. Ce dernier déplore une asymétrie de moyens entre les régulateurs et les plateformes.
Le plus gros groupe au Sénat devrait changer de nom prochainement. Afin d’éviter la confusion et de refonder le parti, les sénateurs LR sont invités à présenter leurs idées pour renommer le groupe parlementaire.
Rendu public ce jeudi 25 juillet, un rapport sénatorial préconise une mobilisation globale des pouvoirs publics, mais aussi de la société civile, pour lutter contre les « influences étrangères malveillantes ». Face à ce qu’ils qualifient de « néo-guerre froide », les sénateurs déroulent 47 préconisations.
La fonction technique et centrale de rapporteur général de la commission général des finances sera désormais assumée par le député d’opposition Charles de Courson. Conçu comme une articulation entre Bercy et la commission des finances, ce poste revenait d’habitude à un groupe majoritaire. Quelles conséquences après ce changement inédit ?
Ce matin sur France Inter, Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne et présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, a annoncé le dépôt d’une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites adoptée l’année dernière. Au regard de l’Assemblée nouvellement composée, cette proposition de loi pourrait-elle être adoptée ?
En pleine crise du logement, le Sénat, à la demande du groupe communiste, s’est saisi de la question des copropriétés dégradées au travers d’une commission d’enquête. Après plusieurs mois de travaux, elle a remis son rapport. Il décrit un phénomène mal connu et mal mesuré, qui s’aggrave. Vingt-cinq recommandations sont formulées pour venir au-devant de cette crise, alors qu’aucun ministre du Logement de plein exercice n’a encore été nommé.
Malgré 126 députés au Palais Bourbon, aucun poste clé du Bureau de l’Assemblée nationale n’a été attribué au RN. Le parti à la flamme dénonce des « magouilles » des macronistes et de la Droite républicaine et du Nouveau Front Populaire, taxés d’avoir prolongé le barrage républicain jusque dans les travées de la Chambre basse. La stratégie du RN, notamment sur les vice-présidences, fait débat.
Les élections législatives ont une incidence directe sur la composition des commission mixtes paritaires. Si la répartition exacte des sièges entre les différentes forces dans cette instance n’est pas encore arrêtée, on s’aperçoit que LR pourrait y conserver un rôle central.
Depuis jeudi, la gauche étudie “toutes les possibilités de recours” sur l’élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée Nationale. 17 ministres-députés ont participé à son élection. Leur droit de siéger et de voter au parlement divise les spécialistes, mais tous s’accordent sur une chose : un recours devant le Conseil Constitutionnel aurait peu de chances d’aboutir.
Très convoitée, la présidence de la puissante commission des finances de l’Assemblée nationale est réservée à un(e) député(e) de l’opposition depuis 2007. Quels sont les pouvoirs associés à ce poste ? Comment sera élu samedi le futur président de la commission ? Mode d’emploi.
Le 18 juillet, Yaël Braun-Pivet a été élue présidente de l’Assemblée nationale. Cette élection a eu lieu dans l’hémicycle, à bulletins secrets, et en trois tours. Garante du bon fonctionnement de l’Assemblée nationale et 4e personnage de l’Etat, la présidente de l’Assemblée nationale détient des pouvoirs divers et variés, prévus par le règlement de l’Assemblée nationale et par la Constitution.
Comme l’Assemblée nationale, le Sénat ouvre une session de droit ce jeudi 18 juillet. Les groupes vont profiter de l’occasion pour s’exprimer dans l’hémicycle sur la situation politique actuelle.
C’est la première séance de la nouvelle Assemblée nationale, qui marque le début d’une session de deux semaines. Les députés élisent ce 18 juillet leur président(e), pour cette 17e législature.
Les législatives ont stoppé l’avancement de plusieurs projets ou propositions de loi dans les deux assemblées. Tour d’horizon d’une sélection de textes que le prochain gouvernement pourra, s’il le souhaite, remettre dans le circuit de la navette parlementaire.