« Vaches à hublot » : « Ces pratiques ne font pas souffrir l’animal » affirme Brune Poirson

« Vaches à hublot » : « Ces pratiques ne font pas souffrir l’animal » affirme Brune Poirson

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, se dit choquée par les images des « vaches à hublot » tout affirmant que cette pratique est « scientifique et ne fait pas souffrir l’animal ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les images ont choqué. L'association de défense des animaux L214 a publié hier une vidéo pour dénoncer les conditions de vie des animaux dans la ferme expérimentale de Sourches, à Saint-Symphorien, dans la Sarthe. On peut constater l'utilisation de « hublots » implantés dans le ventre des vaches pour permettre un accès direct à leur estomac « J’ai vu ces vaches et j’ai été très choquée et retournée » réagit ce matin Brune Poirson qui affirme s’être « immédiatement renseignée pour en savoir plus ».

La secrétaire d’Etat affirme que « ce sont des pratiques scientifiques qui ne font pas souffrir l’animal. »  Elle juge cette pratique « utile » et estime qu’il faut mieux les encadrer. « Je pense même que l’on peut aller vers d’autres pratiques qui peuvent avoir les mêmes résultats » poursuit-elle avant d’ajoute que « l’Inra travaille sur d’autres pratiques et va proposer des conclusions d’ici 2025. »

Elle conclut : « C’est toujours un équilibre compliqué car nous avons besoin de la science, y compris pour développer des médicaments qui peuvent être bénéfiques pour les animaux. »

Dans la même thématique

« Vaches à hublot » : « Ces pratiques ne font pas souffrir l’animal » affirme Brune Poirson
3min

Société

Parité aux municipales pour les petites communes : « C’est dramatique de devoir passer par la loi, mais c’est nécessaire », estime Loïc Hervé

Invité de la matinale de Public Sénat, le sénateur (Union centriste) et vice-président de la Chambre haute Loïc Hervé « se réjouit » du vote, mardi 11 mars, de la généralisation du scrutin de liste aux élections municipales, imposant ainsi la parité, et ce malgré des débats houleux dans l'hémicycle.

Le

Dans son bilan de l’année 2024, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) observe ainsi une hausse de 15 % des signalements et incidents par rapport à 2023.
6min

Société

Cybersécurité : face à une menace grandissante, les parlementaires sont-ils bien protégés ?

Dans son bilan annuel, l’ANSSI pointe une hausse des cyberattaques en 2024, notamment des « tentatives de déstabilisation ». S’ils ne sont pas les seuls à être ciblés, certains sénateurs ont déjà fait l’objet d’attaques, ce qui pousse le Sénat à sensibiliser sur les bonnes pratiques. Un travail qui doit encore être amélioré, pointent certains élus.

Le

Violences sexistes et sexuelles dans les transports.
2min

Société

Sécurité dans les transports : le nombre de victimes de violences sexuelles en hausse, une proposition de loi en passe d’être adoptée

En dix ans, les signalements de victimes de violences sexuelles dans les transports en commun ont augmenté de 86 %, pointe l’Observatoire national des violences faites aux femmes. Un chiffre édifiant, qui paraît au moment où le Parlement s’apprête à voter définitivement une proposition de loi pour renforcer la sécurité dans les transports.

Le