One Planet Summit : Nicolas Hulot demande aux États et aux banques « la même audace » que pour la « crise financière de 2008 »

One Planet Summit : Nicolas Hulot demande aux États et aux banques « la même audace » que pour la « crise financière de 2008 »

Deux ans après l’accord de Paris, la France accueille le sommet de Paris pour aborder la question décisive du financement de la lutte pour le climat. Le ministre de la Transition écologique et solidaire en appelle aux États et aux acteurs privés pour financer la lutte contre le réchauffement climatique.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le sommet de Paris qui se tient ce mardi sur l’île Seguin. Réunissant des chefs d’États et des acteurs économiques majeurs, le One Planet Summit vise à traduire financièrement les promesses de lutte pour le climat. « Ce qu’on a été capable de faire pour sauver le système bancaire, soyons capables de le faire pour sauver la planète et l’humanité » lance le ministre de la Transition écologique et Solidaire. Nicolas Hulot a tenu deux tables rondes pour évoquer les impératifs de la lutte contre le réchauffement climatique. Il en appelle à la cohérence. Une cohérence qui pousserait « que les États, les banques soient capables pour le climat de la même audace qu’ils ont pu avoir pendant la crise financière de 2008. »

One Planet Summit : « On y arrivera ensemble ou on échouera ensemble » affirme Nicolas Hulot
01:35

« On y arrivera ensemble ou on échouera ensemble », prévient Nicolas Hulot. « La mutualisation des moyens n’est pas option, c’est une nécessité » pour les États les plus fragilisés, ajoute-t-il.  « Les changements climatiques sont déjà une tragédie du quotidien et que nous devons donner une réponse précise, chiffrée, à ceux qui ont besoin d’aide pour pouvoir faire face aux aléas du changement climatique » affirme Nicolas Hulot. Le sommet devrait aboutir à un certain nombre d’engagements financiers de la part des acteurs internationaux présents aujourd’hui.

Face à l’enjeu écologique « on va gagner tous ensemble » affirme Nicolas Hulot
01:02

En début d’après-midi, le ministre s’est adressé à la jeunesse. Accompagné de l’actrice Marion Cotillard, le ministre a cherché à sensibiliser et à rassurer ces jeunes étudiants. Face à l’enjeu écologique qui « nous oblige, pour une fois (…) à nous réunir, parce que tout d’un coup nous découvrons, au début du XXIe siècle, qu’au-delà de nos différences on fait partie d’une même famille qui s’appelle la famille humaine » leur a-t-il expliqué.

Nicolas Hulot : « Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour protéger la planète »
00:18

 « L’enjeu environnemental, ce n’est pas un enjeu dogmatique, ce n’est pas un enjeu politique, ce n’est pas un enjeu particulier, c’est une extraordinaire opportunité pour que l’humanité additionne ses intelligences et partage ses richesses, parce que nous allons enfin être obligés d’être dans un monde solidaire » a clamé Nicolas Hulot. Et d’appeler les jeunes à être « les acteurs de votre propre destin. »      

 

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

One Planet Summit : Nicolas Hulot demande aux États et aux banques « la même audace » que pour la « crise financière de 2008 »
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le