Lutte contre l’antisémitisme : retour en images sur les grandes manifestations en France

Lutte contre l’antisémitisme : retour en images sur les grandes manifestations en France

Plusieurs rassemblements contre la hausse des actes antisémites se tiendront ce mardi dans toute la France. Le principal aura lieu place de la République à Paris à partir de 19 heures. Retour en archives sur les grands rassemblements de ces 40 dernières années. 
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’agression verbale qui a visé l'académicien, Alain Finkielkraut, en marge du mouvement des « gilets jaunes », samedi, a donc parachevé une triste série d’actes antisémites de ces dernières semaines (exemple des croix gammées sur les portraits de Simone Weil). Une grande manifestation contre la hausse des actes antisémites est prévue ce mardi place de la République à partir de 19H, rassemblant ministres, élus et citoyens.

28 mars 2018 : Marche Blanche

Authors: 

L’année dernière presque jour pour jour, une « marche blanche » se tenait à Paris en mémoire de Mireille Knoll, une octogénaire juive tuée dans son appartement dans le 11ème arrondissement. 30 000 personnes participent au rassemblement selon les organisateurs mais la marche est ternie par des incidents autour de la venue de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen, dont la présence n’est pas souhaitée par le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France).

Authors: 

Mars 2012 : rassemblement pour les victimes de Merah

Le 25 mars 2012, plus de 20 000 personnes participent à une marche silencieuse de Bastille à Nation, « contre le racisme, l’antisémitisme et le terrorisme » afin de rendre hommage aux sept victimes du « tueur au scooter », Mohamed Merah. Quelques jours plus tôt, à Montauban et Toulouse, trois militaires, puis un enseignant et trois enfants juifs avaient été tués par le terroriste.

Dans la ville rose, 6 000 personnes sont rassemblées place du Capitole. Sur les banderoles, on pouvait lire de nombreux messages de solidarité en français, en hébreu et en arabe.

Février 2006 : hommage à Ilan Halimi

Authors: 

Le 26 février 2006, à l’appel du Crif et de SOS-Racisme, des milliers de personnes manifestent à Paris contre le racisme et l’antisémitisme, après le meurtre du jeune juif, Ilan Halimi, torturé à mort par « le gang des barbares ». De nombreux responsables politiques de tout bord participent au cortège.

Mai 1990 : profanation du cimetière de Carpentras

Le 14 mai, sous le choc de la profanation du cimetière juif de Carpentras par des skinheads, 200 000 personnes selon (les organisateurs) participent à une marche de protestation à Paris et dans de nombreuses autres villes. Pour la première fois de puis la Libération, un chef de l’État, François Mitterrand, est présent à une manifestation de rue.

Octobre 1980 : l’attentat de la rue Copernic

Le 3 octobre 1980, un attentat à la bombe dirigé contre la synagogue de l’Union libérale israélite de France, rue Copernic à Paris, fait 4 morts. C’est le premier attentat visant des juifs en France depuis la seconde guerre mondiale.

Le 7 octobre une grande marche contre « le racisme et le fascisme ». 200 000 manifestants parmi lesquels des responsables politiques défilent en silence pendant 4 heures de la place de la Nation à République.

 

Dans la même thématique

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Lutte contre l’antisémitisme : retour en images sur les grandes manifestations en France
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

FRA: Aurore Berge deplacement CAF et creche
7min

Société

Crèches : ce rapport du Sénat qui épingle la faiblesse des contrôles

Dans un rapport rendu public ce jeudi 20 mars, le Sénat alerte sur le manque de moyens des organismes chargés d’évaluer les structures d’accueil des jeunes enfants. Les élus évoquent des contrôles souvent techniques et parcellaires, qui ne permettent pas toujours d’identifier les signaux de maltraitance, ni de s’assurer du bon emploi des deniers publics.

Le