Luc Ferry : « L’écologie, a pris la place du communisme défunt »

Luc Ferry : « L’écologie, a pris la place du communisme défunt »

Et si le monde n’allait pas si mal. A rebours des thèses défendues par certains candidats à l’élection présidentielle ou acteurs du débat public volontiers catastrophistes, l’ancien ministre de l’Education Nationale Luc Ferry défend l’idée de progrès. Au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission « un monde, un regard » le philosophe, qui a enseigné au début de carrière en banlieue parisienne, reste persuadé que l’époque offre à la jeune génération un monde propice à l’émancipation et regrette au passage l’effondrement des idéologies politiques au profit de l’écologie politique décrite comme une nouvelle religion.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nostalgique ? Luc Ferry ne l’est assurément pas. Pour le philosophe, et ancien ministre de l’Education Nationale de Jacques Chirac le monde d’aujourd’hui est assurément plus paisible et prospère que par le passé : « Il faut arrêter de déconner. Il faut arrêter de dire aux enfants que tout va mal, alors que le monde va un milliard de fois mieux qu’avant. »

Les déclinistes en ligne de mire

Un débat qu’il est prêt à entamer avec ceux qui aujourd’hui défendent un retour au passé comme « Michel Onfray, Alain Finkielkraut, ou Éric Zemmour » : « Ces gens qui parlent de décadence, mais ils veulent revenir où ? Années 1970, années 1960. La révolution culturelle chinoise, c’est 70 millions de morts. Au cœur de l’Europe, Franco est encore vivant. Les colonels grecs, c’est un régime fasciste. Le Portugal, la révolution des œillets n’est pas faite. Vous allez en Amérique latine, c’est l’abomination de la désolation. Videla, Pinochet… Moi, je vais faire mes études en Allemagne, je vais à Berlin, c’est l’horreur absolue. C’est le KGB. Les pays de l’Est, la Russie, la Chine, n’en parlons pas… Vous revenez aux années 1930. Hitler et Staline se partagent le monde. La Deuxième guerre mondiale va faire 65 millions de morts. Vous revenez à la guerre de 1914 ? 20 millions de morts, des gamins de 17 ans un peu plus compliqués que ceux d’aujourd’hui. […] »

L’écologie a pris la place du communisme

Pour l’enseignant la disparition des idéologies a servi de creuset à la montée en puissance de l’écologie politique. Une écologie décrite comme une religion : « la religion verte, que l’écologie à tort ou à raison, a pris la place du communisme défunt. Le communisme dans les années 1950-1960, est monté, dans certaines élections jusqu’à 30 %. Dans ma jeunesse, en gros, ça représentait 25 % de l’électorat français. Il est à 2 % aujourd’hui. »

Et le philosophe de regretter, l’effondrement des grandes visions du monde : « Il y avait des grandes traditions libérales : Tocqueville, Constant, Guizot… Il y avait des grandes traditions socialistes et communistes. Marx, ce n’est pas rien. Jaurès, ce n’est pas rien. Ce sont des grands intellectuels. Mais là, il n’y a plus rien. Et donc la religion verte a pris la place. »

Revoir l’émission sur notre espace replay

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Luc Ferry : « L’écologie, a pris la place du communisme défunt »
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le