« J’ai peur qu’on soit la dernière roue du carrosse » : une intermittente inquiète après la suppression des festivals de l’été

« J’ai peur qu’on soit la dernière roue du carrosse » : une intermittente inquiète après la suppression des festivals de l’été

Vanessa Sanchez, metteuse en scène, voit la quasi-totalité de ses projets suspendus ou annulés à cause du confinement. Intermittente du spectacle depuis 20 ans, elle espère que l’art et la culture ne seront pas les grands oubliés du plan de relance et des mesures d’aides gouvernementales.
Marie Bremeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

200323-mavieconfinee.jpg

Elle travaille depuis plusieurs mois sur l’adaptation d’Amours de Leonor de Recondo, une liaison amoureuse impossible entre une bourgeoise et une domestique au début du 20ème siècle. Les auditions devaient avoir lieu en ce moment même, les répétitions commencer en juin, la création être dévoilée au grand public en février 2020. Un calendrier évidemment suspendu jusqu’à nouvel ordre.

La directrice de compagnie et metteuse en scène de 47 ans devait aussi emmener son spectacle sur des combattantes kurdes au festival d’Avignon en juillet….Un mois de travail de perdu pour elle et son équipe, au total 6 personnes.

Annulation du festival d’Avignon : « On rentre dans le dur »

Si l’artiste comprend l’annulation du festival de théâtre, « cela se serait sans doute fait dans de mauvaises conditions, avec le risque que ni les spectateurs, ni les programmateurs ne soient au rendez-vous » elle en déplore les conséquences « c’est forcément douloureux, cela nous fragilise tous. Avec l’annulation du festival d’Avignon, on rentre dans le dur ».

Vanessa Sanchez
crédit : Delphine Jouandeau

Le festival d’Avignon reste un rendez vous incontournable pour les producteurs, directeurs de théâtre et bien sûr les artistes. Pour la plupart ils vivent grâce au statut d’intermittent. Un statut qui repose sur un nombre d’heures minimum à déclarer, 507 heures au total, qui seront difficiles a effectuer.

« Il ne s’agit pas juste de sauver mon statut, mais de pouvoir boucler mes fins de mois » 

Vanessa Sanchez depuis 20 ans a toujours renouvelé assez facilement son statut d’intermittente du spectacle, en déclarant en moyenne 800 heures par an, mais cette année cela risque d’être difficile. Depuis son domicile situé dans un petit village d’Eure-et-Loire, elle a commencé à faire ses calculs. Avec la fermeture des théâtres et les annulations en cascade, elle estime qu’elle va perdre au minimum 220 heures de travail. Avec 3 enfants elle refuse de tomber dans le désespoir et attend des pouvoirs publics des mesures fortes. A commencer par le renouvellement sans condition de l’intermittence pour tous les intermittents, et même avec ça elle prédit que «les artistes vont ressentir les conséquences de la crise pendant de longs mois, voire durant les 2 prochaines années. »

"La Guerre des filles", mise en scène par Vanessa Sanchez
Crédit : Jean-Pierre AISSANI

La culture, la dernière roue du carrosse ?

« Certes, nous dit la metteuse en scène, il y a des secteurs prioritaires comme la santé, l’éducation, l’agriculture. Mais la culture, cela permet d’ouvrir les œillères. Regardez, avec ce confinement, les Français se tournent en premier vers la lecture, le cinéma, la musique, les chants au balcon. On est utile à la société, le président a parlé d’utilité, qu’il ne nous oublie pas ! » finit-elle par lâcher certaines que la culture aide à surmonter les épreuves.

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

« J’ai peur qu’on soit la dernière roue du carrosse » : une intermittente inquiète après la suppression des festivals de l’été
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le