Fin de vie : Emmanuel Macron s’exprimera mardi 13 septembre

Fin de vie : Emmanuel Macron s’exprimera mardi 13 septembre

Lors du lancement du Conseil national de la refondation le 8 septembre à Marcoussis, Emmanuel Macron a été interrogé sur la fin de vie. Une convention citoyenne devrait être lancée et le Président détaillera « la méthode » mardi 13 septembre prochain.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors du lancement du Conseil national de la refondation (CNR) ce jeudi à Marcoussis, Emmanuel Macron a été interrogé sur la fin de vie, sujet sur lequel il avait promis d’avancer lors de la campagne présidentielle. Élisabeth Borne avait annoncé la semaine dernière après le séminaire de rentrée gouvernemental qu’une « consultation sur la fin de vie » serait bientôt lancée. Emmanuel Macron a donné plus de détails ce jeudi lorsqu’il a été interrogé sur la possibilité de traiter le sujet dans le cadre du CNR : « Le sujet de la fin de vie est un sujet de société majeur et d’éthique très profond, donc il peut être évoqué au CNR. Tout peut être évoqué au CNR, tout. Mais un chemin a été pris avec le comité d’éthique qui va rendre ses travaux mardi prochain. »

« Permettre à la société de prendre en compte les évolutions indispensables sur cet immense sujet »

Le Président de la République reste donc sur le « chemin » évoqué ces derniers mois d’une grande convention sur le modèle de la convention citoyenne sur le climat, tout en incluant le Parlement : « La démarche sur laquelle je me suis engagé pendant la campagne est de lancer une convention citoyenne, mais aussi de faire travailler toutes les forces politiques. Il y a une volonté, à l’Assemblée, comme au Sénat, de se saisir de ce sujet. » Ainsi, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), qui a planché sur le sujet, rendra ses principales conclusions mardi et Emmanuel Macron s’exprimera alors sur « la méthode » choisie par l’exécutif pour aborder ce sujet de société : « J’aurais l’occasion mardi prochain de dire la méthode pour permettre à la société de prendre en compte les évolutions indispensables sur cet immense sujet. Rien n’est simple, mais je crois qu’il nous faut bouger pour plus d’humanité. »

Dans la même thématique

Fin de vie : Emmanuel Macron s’exprimera mardi 13 septembre
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le

PARIS: Murs en miroirs pour dissimuler les travaux de la Fondation Cartier
3min

Société

[Info Public Sénat] Le rapporteur public du Conseil d’Etat demande l’« annulation » des groupes de niveau au collège

Suite à trois recours déposés contre le choc des savoirs, dont un par la sénatrice écologiste Monique de Marco, le rapporteur public du Conseil d’Etat demande d’annuler la mise en place des groupes de niveau au collège, soit le cœur de la réforme portée par Gabriel Attal. S’il faut encore attendre la décision du Conseil d’Etat, son avis pourrait être suivi.

Le

Fin de vie : Emmanuel Macron s’exprimera mardi 13 septembre
3min

Société

« Bruno Retailleau a eu tort de parler de suppression des aides sociales » en cas de condamnation, assure Marie-Arlette Carlotti

Ce mardi, Marie-Arlette Carlotti, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, était invité de la matinale de Public Sénat. Membre de la commission d’enquête sur le narcotrafic, elle est revenue sur les mesures présentées vendredi dernier par Bruno Retailleau et Didier Migaud dans le cadre de leur plan de lutte contre le trafic de drogue.

Le