CSG, retraites complémentaires : haro sur les retraités ?

CSG, retraites complémentaires : haro sur les retraités ?

Alors que le Sénat examine ce lundi le budget de la sécurité sociale, les questionnements sont nombreux à propos de la hausse de la CSG pour les retraités. Proposé par le gouvernement Philippe, adopté par les députés la semaine dernière, ce point a été supprimé en commission des affaires sociales, par les sénateurs. Quel va être le sort des retraités ces prochains mois ? C’est le débat d’ « On va plus loin ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Tous régimes confondus, les retraités représentaient 17 millions de personnes en France, en 2015 et ont en moyenne 72 ans. Leur pension moyenne est de 1283 € nets par mois. Pour Stéphanie Villers, chef économiste au groupe Humanis, les retraités ne sont pas si mal lotis : « Le niveau de vie des retraités est un peu supérieur à celui des personnes qui sont en activité. Donc on ne peut pas dire que notre système social a défavorisé les retraités ».

Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication du site Atlantico, va également dans ce sens : « En l’état, ce sont les salariés qui payent pour l’ensemble de la population. Donc après, on peut se poser la question : « Est-il normal, dans un environnement qui est plus difficile, que les salariés à eux seuls payent ? D’autant que ça pose, en général, des difficultés économiques pour les entreprises parce que ça renchérit beaucoup le coût du travail ».

 Pour Christian Bourreau, président de l’Union française des retraités et vice-président de la confédération française des retraités, les retraités sont déjà solidaires. Et en plus, ils sont mal traités : « Il y a une différence de traitement. Pour nous ça ressemble un petit peu à de la discrimination. Et quand j’entends « Vous les retraités, vous pourriez quand même faire un peu de solidarité vis-à-vis des plus jeunes », mais de qui se moque-t-on ? »

Interrogé sur une éventuelle baisse des pensions, concernant les retraites complémentaires, Gilles Oberrieder, conseiller confédéral CGT en charge des retraites, est catégorique : « Oui (…) elles vont baisser de façon relative, par rapport à l’inflation. Il n’y aura pas dans les 10 ans qui viennent une diminution des pensions nominales. En nombre d’euros, les pensions ne vont pas baisser. Mais elles vont baisser par rapport à l’élévation du niveau de vie (…) Ce qui est prévu dans les futures décennies, c’est une baisse très importante, en valeur relative, par rapport au salaire d’activité, du niveau des pensions. On passerait, à peu près des trois-quarts de remplacement du salaire par la pension, à autour des deux-tiers à 60% (…) On passerait de 14% du PIB à 12,5% du PIB. C’est prévu sur les trente prochaines années ».  

OVPL Débat sur les retraités en intégralité
25:33

Débat sur les retraités (en intégralité)

Dans la même thématique

CSG, retraites complémentaires : haro sur les retraités ?
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le

PARIS: Murs en miroirs pour dissimuler les travaux de la Fondation Cartier
3min

Société

[Info Public Sénat] Le rapporteur public du Conseil d’Etat demande l’« annulation » des groupes de niveau au collège

Suite à trois recours déposés contre le choc des savoirs, dont un par la sénatrice écologiste Monique de Marco, le rapporteur public du Conseil d’Etat demande d’annuler la mise en place des groupes de niveau au collège, soit le cœur de la réforme portée par Gabriel Attal. S’il faut encore attendre la décision du Conseil d’Etat, son avis pourrait être suivi.

Le

CSG, retraites complémentaires : haro sur les retraités ?
3min

Société

« Bruno Retailleau a eu tort de parler de suppression des aides sociales » en cas de condamnation, assure Marie-Arlette Carlotti

Ce mardi, Marie-Arlette Carlotti, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, était invité de la matinale de Public Sénat. Membre de la commission d’enquête sur le narcotrafic, elle est revenue sur les mesures présentées vendredi dernier par Bruno Retailleau et Didier Migaud dans le cadre de leur plan de lutte contre le trafic de drogue.

Le