Attaques de loups : Frédérique Puissat (LR) annonce une plainte contre l’Etat pour « non-assistance et mise en danger d’autrui »

Attaques de loups : Frédérique Puissat (LR) annonce une plainte contre l’Etat pour « non-assistance et mise en danger d’autrui »

Invitée de la matinale de Public Sénat, la sénatrice LR de l’Isère Frédérique Puissat indique souscrire à une initiative lancée par le député Pierre Morel-À-L’Huissier, qui entend porter plainte contre l’Etat face à la hausse des attaques de loup. L’objectif est de pousser le gouvernement à augmenter le nombre de prélèvements, alors que la population a dépassé les 900 individus sur le territoire.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les attaques de loups repartent à la hausse en montagne. 257 attaques ont été recensées dans la Drôme depuis le début de l’année, selon un pointage de Maploup, le portail d’information sur la prédation par le loup dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Sud-PACA, cité par le quotidien Le Dauphiné libéré. À titre de comparaison, 183 attaques ont été recensées en 2021 dans ce département, et 215 en 2020. Au total, ce sont 2 681 attaques de loups signalées sur ces deux régions depuis le début de l’année, ayant fait près de 5 500 victimes animales, essentiellement des ovins. « Non seulement ça m’inquiète, mais nous sommes sur une vaste hypocrisie des gouvernements », a vivement réagi mercredi, au micro de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat, la sénatrice LR de l’Isère Frédérique Puissat.

« J’ai souvenir d’avoir pris un café avec le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, il y a cinq ans, qui me disait, les yeux dans les yeux : ‘dès que nous aurons atteint le nombre de 500 loups, nous considérerons que la préservation de la biodiversité est acquise’, rapporte-t-elle. « Aujourd’hui, nous sommes à plus de 900-1 000 loups. Nous avons dépassé l’enjeu des 500. Pourquoi ? parce que nous sommes dépassés. » En juin dernier, l’Office français de la biodiversité (OFB) a fixé le nombre de prélèvements possibles, afin de limiter la progression géographique du loup, à 174 individus.

» Lire aussi - Face à l’augmentation de la population de loups : l’exécutif promet de nouvelles mesures

« Le prédateur se multiplie et il y a, pour notre économie de montagne, un vrai danger », poursuit Frédérique Puissat, qui annonce vouloir se tourner vers la justice. « Une initiative a été lancée par le député Pierre Morel-À-L’Huissier, j’y ai souscrit », explique-t-elle. « Un certain nombre de législateurs a décidé de porter plainte au pénal contre le gouvernement pour non-assistance et mise en danger d’autrui, car il ne prend pas ses responsabilités sur ce sujet », indique l’élue.

« Cette plainte est en cours. Je trouve que c’est une très bonne initiative. Je considère qu’aujourd’hui, il faut passer un cap. Nos agriculteurs, nos éleveurs ne sont plus protégés. Les loups envahissent notre espace, de la campagne à la ville », conclut Frédérique Puissat.

Dans la même thématique

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Attaques de loups : Frédérique Puissat (LR) annonce une plainte contre l’Etat pour « non-assistance et mise en danger d’autrui »
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

FRA: Aurore Berge deplacement CAF et creche
7min

Société

Crèches : ce rapport du Sénat qui épingle la faiblesse des contrôles

Dans un rapport rendu public ce jeudi 20 mars, le Sénat alerte sur le manque de moyens des organismes chargés d’évaluer les structures d’accueil des jeunes enfants. Les élus évoquent des contrôles souvent techniques et parcellaires, qui ne permettent pas toujours d’identifier les signaux de maltraitance, ni de s’assurer du bon emploi des deniers publics.

Le