Allemagne – France : un couple en confinement

Allemagne – France : un couple en confinement

Dans un couple, on peut se découvrir même après 70 ans de vie commune. L’Allemagne se déconfine, L’Allemagne a des masques, l’Allemagne a plus de lits de réanimation… La chancelière continue de pousser son caddie au supermarché et en plus elle injecte plus de 150 milliards dans l’économie nationale. Alors quel virus a piqué Angela Merkel ? Et comment les Français perçoivent leurs voisins outre Rhin depuis quelques semaines ?
Marie Lebon

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

A circonstances exceptionnelles, communication exceptionnelle, depuis le début de la crise du Coronavirus, Angela Merkel insiste sur la solidarité européenne dans des tweets largement diffusés en plusieurs langues.

En Allemagne, elle adopte un discours très solennel en insistant sur une situation inédite « depuis la fin de la Seconde guerre mondiale » et en mettant en avant son attachement personnel d’ex-allemande de l’Est à la liberté. « Un discours de prudence qui marche bien en Allemagne » pour Christian Lequesne politologue, spécialiste de l’Europe à Sciences Po.

Déroutés par cette réussite de l’Allemagne, les Français s’interrogent sur les réseaux sociaux comme le montrent les chiffres de Dentsu Consulting.

Comment l’Allemagne reste-t-elle efficace sur le plan économique ? Peut-on comme elle, autoriser les familles à rendre visite aux malades en fin de vie à l’hôpital ? Benjamin Grange décrypte ce modèle allemand qui questionne la France.

Dans la même thématique

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Allemagne – France : un couple en confinement
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

FRA: Aurore Berge deplacement CAF et creche
7min

Société

Crèches : ce rapport du Sénat qui épingle la faiblesse des contrôles

Dans un rapport rendu public ce jeudi 20 mars, le Sénat alerte sur le manque de moyens des organismes chargés d’évaluer les structures d’accueil des jeunes enfants. Les élus évoquent des contrôles souvent techniques et parcellaires, qui ne permettent pas toujours d’identifier les signaux de maltraitance, ni de s’assurer du bon emploi des deniers publics.

Le