Zelensky au Parlement européen : « Un rappel de la promesse originelle de l’UE, la paix et la prospérité », note David Cormand

Zelensky au Parlement européen : « Un rappel de la promesse originelle de l’UE, la paix et la prospérité », note David Cormand

C’est un moment historique qui s’est déroulé, ce mardi, au Parlement de Bruxelles. En visioconférence, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a appelé les parlementaires européens à intégrer « sans délai » son pays dans l’Union. « Un moment solennel chargé d’émotion » pour l’eurodéputé écologiste, David Cormand.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Comment avez-vous vécu la déclaration du président Zelensky devant le Parlement européen ?

C’était très important de l’entendre au moment où le Parlement vote une résolution pour l’octroi à l’Ukraine du statut de candidat à l’adhésion de l’Union européenne. C’était un moment particulier, solennel, chargé d’émotion. Il nous a dit d’ailleurs que c’était potentiellement son dernier jour. Ça nous rappelle la promesse originelle de l’Union européenne qui s’est construite au lendemain de la Seconde guerre mondiale : la paix et la prospérité. La guerre entre grandes puissances européennes est de retour sur le continent. C’est un test pour les démocraties qui vont devoir apprendre à se défendre face à la dictature.

Justement, le président ukrainien vous demande d’intégrer « sans délai » son pays à l’Union européenne. Que lui répondez-vous ?

La position du Parlement européen est d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’adhésion. Adhérer « sans délai », ce n’est techniquement pas possible et ça n’aurait pas d’utilité effective. Nous ne pouvons pas dévoyer ce que représente l’Union européenne. L’UE n’a pas été construite comme une alliance de défense. Elle ne peut pas être l’ersatz d’une alliance de solidarité militaire. Intégrer l’Union européenne nécessite de répondre à différents critères, c’est un cycle politique qui prend plusieurs années. La solidarité de l’Union européenne à l’Ukraine ne passe pas forcément par l’adhésion immédiate.

» Lire notre article : L’Ukraine pourrait-elle rentrer dans l’Union européenne ?

Oui, le président Zelensky a demandé à l’UE « de prouver » qu’elle était avec l’Ukraine.

C’est ce qu’elle fait avec l’envoi d’armes, d’une aide humanitaire, d’une aide logistique ou encore en décidant des sanctions économiques à l’encontre de la Russie. Les 27 sont unis sur ce soutien à l’Ukraine. Comme lors de la pandémie, on peut noter que c’est face à l’adversité que l’Union européenne se construit.

 

Dans la même thématique

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
5min

Politique

Congrès du PS : Laurence Rossignol, Philippe Brun et Jérôme Guedj présentent leur contribution « démocratique, féministe, populaire et universaliste »

Alors que la date butoir pour présenter une contribution au congrès du Parti socialiste est ce samedi 5 avril, les auteurs du « nouveau socialisme » ont présenté la leur ce matin. Les députés Jérôme Guedj et Philippe Brun et les sénateurs Laurence Rossignol et Mickaël Vallet ont défendu un texte « démocratique, féministe, populaire et universaliste », qui marque clairement sa rupture avec la France Insoumise.

Le

Paris: Marine Le Pen Tial
8min

Politique

Marine le Pen peut-elle échapper à l’exécution provisoire de sa peine d’inéligibilité d’ici 2027 ?

Alors que la Cour d’appel de Paris a annoncé pouvoir rendre une décision sur le second procès des assistants parlementaires RN à l’été 2026, Marine Le Pen a annoncé vouloir déposer une question prioritaire de constitutionnalité et saisir la Cour européenne des droits de l’Homme. Deux voies de recours qui laissent peu de chance de voir lever l’exécution provisoire de sa peine d’inéligibilité prononcée en première instance. La députée RN va devoir surtout miser sur un second procès plus favorable ou sur une nouvelle loi, pour pouvoir se présenter en 2027.

Le