Université: 19.000 places supplémentaires financées selon Frédérique Vidal

Université: 19.000 places supplémentaires financées selon Frédérique Vidal

Quelque 19.000 places supplémentaires dans l'enseignement supérieur ont jusqu'ici été financées, sur les 22.000 promises pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Quelque 19.000 places supplémentaires dans l'enseignement supérieur ont jusqu'ici été financées, sur les 22.000 promises pour faire face à l'arrivée de milliers de bacheliers supplémentaires l'an prochain, indique la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal dans un entretien aux Echos vendredi.

Le nombre de nouveaux bacheliers est attendu en hausse de 28.000 l'an prochain, par rapport à 2017. Le ministère s'est engagé à créer 22.000 places supplémentaires dans les filières en tension (où l'offre excède la demande), qui s'ajouteront aux 130.000 places non pourvues l'an dernier.

"19.000 places supplémentaires, dont plus de 3.400 en Ile-de-France, ont été identifiées et sont déjà financées", a souligné Frédérique Vidal.

"S'il est nécessaire d'aller au-delà de 22.000, nous le ferons, et nous continuerons à travailler jusqu'à la rentrée universitaire pour faire coïncider au mieux l'offre de formation avec la demande des futurs étudiants", a-t-elle ajouté.

Selon une première radiographie des créations de places en 2018, publiée par le quotidien économique, plus de 2.000 places de BTS et environ 17.100 en licence, dans les filières en tension, ont d'ores et déjà été financées.

Il s'agit pour moitié des STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), la filière universitaire la plus surchargée, (où 3.000 créations de places sont financées), du droit (2.000), de l'éco-gestion (2.000) et PACES (la première année commune aux études de santé, 1.700), détaille le quotidien.

L'autre moitié concerne les sciences humaines et sociales, l'information et la communication, les sciences de l'éducation etc.... Par ailleurs, "environ 750.000 lycéens - en majorité - et des étudiants en réorientation ont créé leurs dossiers" sur la plateforme d'admission post-bac Parcoursup, "soit 100.000 de plus que l'an dernier à la même époque", souligne la ministre.

"Cela montre que Parcoursup fonctionne bien et que les jeunes se sont emparés de l'outil", se félicite-t-elle.

Les lycéens ont jusqu'au 13 mars pour remplir leurs voeux et jusqu'au 31 mars pour finaliser leur dossier.

Le nouveau système Parcoursup pour l'accès à l'université, qui remplace la plateforme APB et supprime le tirage au sort, est accusé par plusieurs syndicats d'entraîner une "sélection déguisée" des élèves aux portes de la fac.

"Aucun étudiant ne sera forcé d'aller là où il ne veut pas aller", réaffirme la ministre.

Dans la même thématique

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen
6min

Politique

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen

À trois jours de la décision du tribunal correctionnel dans l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national, les élus du parti alternent entre discrétion ou sérénité. Plusieurs espèrent que leur candidate sera en mesure de se présenter à la présidentielle, alors que le réquisitoire défend une inéligibilité avec application immédiate.

Le

SIPA_01200509_000052
6min

Politique

Procès des assistants RN : une décision du Conseil constitutionnel sans impact juridique pour Marine Le Pen, mais avec une portée politique

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Si la décision est sans impact juridique pour Marine Le Pen qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, elle envoie néanmoins un message aux magistrats.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
3min

Politique

Quand une sénatrice LR reçoit sa carte d’adhérent LR… trois fois

C’est d’abord avec une forme d’amusement, puis d’étonnement, que la sénatrice LR Christine Bonfanti-Dossat a reçu à trois reprises sa carte de membre des LR. Une simple « erreur » isolée, assure la secrétaire départementale LR du Lot-et-Garonne. « L’anecdote » reste néanmoins symptomatique de « la désorganisation » qui touche le parti depuis le départ d’Eric Ciotti avec pertes et fracas… et fichiers.

Le

SIPA_01204805_000078
2min

Politique

Procès des assistants RN : le Conseil constitutionnel rend une décision sans impact pour Marine Le Pen

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Elle est sans impact pour Marine Le Pen, qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le