Un sénateur FN demande des allocations familiales réservées aux Français et se fait chahuter

Un sénateur FN demande des allocations familiales réservées aux Français et se fait chahuter

Lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le sénateur FN de Marseille, Stéphane Ravier a proposé à ce que les allocations familiales ne soient reversées qu’aux familles « dont un parent au moins est Français ». Une proposition qui n’a pas eu un franc succès.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Les nôtres avant les autres » a résumé Stéphane Ravier sénateur FN de Marseille, en présentant sa proposition d’article additionnel. « Nous considérons que la citoyenneté nationale doit s’appliquer principalement aux citoyens français » a –t-il déclaré avant d’être coupé par des protestations en provenance de la gauche de l’hémicycle. « Dès qu’il y a combat à mener, la gauche évidemment prend la poudre d’escampette. C’est historiquement sa propre ligne » a répliqué l’élu FN.

Les étrangers  contribuent « au financement de la politique familiale» rappelle Élisabeth Doineau

Si sa proposition d’amendement a été rapidement rejetée, Stéphane Ravier n’a pas été épargné par les réprimandes de ses collègues de tous bords. La vice-présidente UC de la commission des affaires sociales, Élisabeth Doineau, lui a d’abord rappelé que « comme les autres prestations familiales, les allocations familiales sont d’abord versées à toutes les familles résidants dans notre pays quelle que soit leur nationalité à condition qu’elles résident sur notre sol. Cette règle est une déclinaison du principe d’universalité (…) Réserver les allocations familiales aux seules familles comptant au moins un parent français poserait un problème d’égalité, ces familles contribuant au financement de la politique familiale au travers des cotisations versées par leurs employeurs ».

Allocations familiales réservées au Français, Elisabeth Doineau répond à Stéphane Ravier
00:52

« Que le Front national arrête de s’immiscer dans le débat familial au nom de l’universalité des prestations familiales »

La sénatrice socialiste, Laurence Rossignol prend la parole à son tour. « Que le Front national arrête de s’immiscer dans le débat familial au nom de l’universalité des prestations familiales. Quand on est vraiment pour l’universalité, on ne trie pas entre les enfants nés de parents français et ceux nés de parents étrangers ».

Allocations familiales réservées aux français: Laurence Rossignol répond à Stéphane Ravier
00:17

« La première dose de vaccin contre la rage fait ses effets »

Un peu d’ironie pour le sénateur LREM, Michel Amiel qui « constate que la première dose de vaccin contre la rage fait ses effets, puisque le ton est beaucoup moins agressif ». Le sénateur cite ensuite Chateaubriand, qui n’est pas un auteur de gauche, comme il le rappelle. « En ces temps difficiles, il convient d’accorder notre mépris avec parcimonie tant sont nombreux les nécessiteux ».

Allocations familiales réservées aux Français: Michel Amiel répond à Stéphane Ravier
00:30

Pour Samia Ghali, Stéphane Ravier est un « agneau»

Samia Ghali, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône et donc du même département que Stéphane Ravier,  tente de rassurer l’hémicycle. « Moi, je suis vaccinée contre M. Ravier parce que ça fait longtemps que je le pratique. On s’habitue vite. Après, il devient vite un agneau donc ce n’est pas grave ». Et visiblement il y a du vrai dans cette comparaison.  Puisqu’après l’explication de vote de la sénatrice, pas vraiment flatteuse pour l’élu FN, Stéphane Ravier préfère en rire.

 

Pour Samia Ghali, Stéphane Ravier est un « agneau»
01:26

Dans la même thématique

France Far Right
2min

Politique

Marine Le Pen condamnée : la cour d’appel de Paris envisage une décision « à l’été 2026 »

Les recours déposés par Marine Le Pen et les autres personnalités du RN dans l’affaire des assistants parlementaires pourraient être examinés rapidement, en vue d’une « décision à l’été 2026 ». Un délai qui permettrait à Marine Le Pen, si l’exécution provisoire de sa peine d’inéligibilité est annulée, de se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Le

Un sénateur FN demande des allocations familiales réservées aux Français et se fait chahuter
10min

Politique

Faut-il changer la loi après la condamnation de Marine Le Pen ?

Des voix s’élèvent pour demander une révision des textes, après la condamnation de Marine Le Pen qui l’empêche de se présenter en 2027. François Bayrou invite le Parlement à « la réflexion sur l’état de la loi », pointant « les décisions potentiellement porteuses de conséquences irréversibles, (qui) ne sont pas susceptibles d’appel ». Le sénateur LR et avocat Francis Szpiner soutient lui un changement, affirmant que « la loi pose problème, car elle vide de son sens l’appel ».

Le

SIPA_01206231_000017
7min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : existe-t-il encore des recours pour une candidature en 2027 ?

Après sa condamnation à 5 ans d’inéligibilité avec application immédiate, Marine Le Pen a dénoncé « une décision politique » destinée à l’« empêcher de (se) présenter et d’être élue à l’élection présidentielle ». Pour autant, il y aurait « un chemin juridique étroit » pour voir une candidature » de la présidente du groupe RN de l’Assemblée, a déclaré son avocat. Quel est-il ?

Le