Sondage : 54% des Français favorables au front républicain pour battre le RN aux régionales

Sondage : 54% des Français favorables au front républicain pour battre le RN aux régionales

Hors électorat RN, le souhait d’un front républicain est majoritaire à 70,4 %, selon notre sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN Public Sénat. Pour le second tour, 75 % des électeurs LREM et 64 % des électeurs LR sont favorables à des fusions entre LR et LREM.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier tour des régionales 2021 sont marquées par une abstention record. Selon notre sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN Public Sénat, réalisé du 16 au 19 juin sur un échantillon de 3.001 personnes, soit avant l’élection, c’est principalement un désintérêt et un mécontentement qui s’expriment (lire notre article ici pour plus de détails).

Autre point important, le second tour. Alors que le RN va se retrouver en bonne position dans plusieurs régions, 54 % des personnes interrogées se disent « favorables » à un front républicain permettant de battre une liste RN arrivée en tête, contre 46 % se disant défavorables. Mais c’est surtout selon l’électorat, que les chiffres sont intéressants. Ce souhait de front républicain est le plus élevé chez les électeurs LREM, à 81 %. Il est de 70 % chez les électeurs de gauche, de 62 % chez les électeurs des LR et quand même de 15 % chez ceux du RN. Hors électorat RN, le souhait d’un front républicain est donc majoritaire à 70,4 %, alors que l’idée d’un front républicain n’est plus défendue par de nombreux responsables politiques.

capture_sondage_2.jpg

A noter que 54 % des sondés se disent favorables à des « fusions techniques » entre listes pour le second tour (fusionner sans faire partie de l’exécutif).

Points également intéressants, dans les souhaits d’alliances pour le second tour, 75 % des électeurs LREM et 64 % des électeurs LR sont favorables à des fusions entre LR et LREM, contrairement aux souhaits de la direction des Républicains. Les électeurs de gauche sont en revanche seulement favorables à 53 %, et ceux de LREM à 52 %, à une fusion entre En Marche et les listes de gauche.

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le