Elle se croyait encore candidate aux sénatoriales la semaine dernière. Elle ne l’est plus. Evelyne Yonnet, sénatrice PS sortante de Seine-Saint-Denis, devait figurer en seconde place sur la liste socialiste pour le scrutin du 24 septembre. Elle s’est retrouvée au dernier moment évincée, vendredi dernier, lors du dépôt des listes.
« Il y a eu un accord entre le PS et EELV, qui aboutit à un accord de liste pour la seconde place et comme j’étais deuxième, je me suis retrouvée de fait évincée de la liste » raconte ce lundi à l’antenne de Public Sénat. Mise devant le fait accompli, elle n’a pas eu le choix. L’écologiste Anne Déo occupe maintenant la place. « J’entends dire qu’il fallait un accord avec EELV pour avoir deux sénateurs. On verra le 24 au soir si cette thèse est possible » ajoute-elle.
Elle se dit aujourd’hui « meurtrie » par cette décision. « Je n’ai pas démérité pendant ces 2 ans et demi. (…) J’ai beaucoup travaillé sur les dossiers loi travail, loi santé, le vieillissement, le handicap » souligne Evelyne Yonnet, qui avait remplacé le sénateur PS Claude Dilain, après son décès. « Les partis politiques ont malheureusement tendance à oublier l’humain et à ne s’occuper que de la politique » regrette Evelyne Yonnet.