A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.
Révélations au Sénat : Lactalis n’a pas transmis ses contrôles positifs à la salmonelle
Par Jules Duribreu
Publié le
Nouvelle révélation dans l’affaire Lactalis. Le directeur général de l’Alimentation, administration rattachée au ministère de l’agriculture, l’affirme : Lactalis aurait dissimulé aux services sanitaires des contrôles positifs à la salmonelle.
Un décalage entre les contrôles de l’usine et ceux de l’administration
« Ce que l'on constate, c'est qu'il y a un décalage entre les éléments donnés au niveau de l'inspection et ce qu'on a pu récupérer comme autocontrôles suite à la crise », a déclaré Patrick Dehaumont, auditionné par les commissions des affaires économiques et sociales du Sénat.
« Pendant toutes ces années, il y a eu des autocontrôles d'environnement positifs faisant apparaître la salmonelle qui ne vous ont pas été transmis? », l'a interrogé la présidente de la Commission des affaires économiques Sophie Primas, qui n’a pas caché sa surprise.
« C'est ça », a acquiescé Patrick Dehaumont. « Alors que vous aviez demandé l'ensemble des autocontrôles? », l'a t-elle relancé.
« Lorsqu’on fait une inspection d’une usine, un des éléments de vérification, c'est la vérification des autocontrôles », a répondu M. Dehaumont précisant qu'il y avait eu au total 16 interventions en dix ans.
Une crise sanitaire d’ampleur
Le groupe laitier est coeur d’une grave crise sanitaire après l’annonce en décembre 2017 de la contamination par des salmonelles de 20 jeunes enfants âgés de moins de 6 mois qui ont consommé des lots de lait infantile fabriqués dans l'usine Lactalis à Craon.
Début février 2018, ce bilan a été revu à la hausse puisque les autorités ont constaté que l'épidémie a finalement affecté 37 nourrissons en France, un autre en Espagne et un autre probable en Grèce. En outre, la contamination serait lié à la même souche de salmonelles qui à touché 146 nourrissons lors de l'épidémie de 2005, qui n’aurait donc pas été éliminé.