Retraites : les avocats intégrés au régime universel, « ce n‘est pas négociable » estime Nicole Belloubet

Retraites : les avocats intégrés au régime universel, « ce n‘est pas négociable » estime Nicole Belloubet

La Garde des Sceaux continue de défendre le projet de réforme des retraites du gouvernement, alors que la contestation est massive du côté des avocats et que les négociations patinent.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe et Nicole Belloubet ont reçu une délégation d’avocats hier à Matignon pour avancer sur la mise en place d’un système universel de retraites, appliqué à cette profession. Mais les avocats, qui ont multiplié les mobilisations et les « jets » de robe aux pieds de la ministre de la Justice ces dernières semaines, continuent d’opposer un refus ferme.

« Le gouvernement est prêt à travailler avec eux sur différents paramètres » déclare Nicole Belloubet, invitée de la matinale Bonjour Chez Vous ce 24 janvier. Mais la Garde des Sceaux reste immuable sur la mise en place d’un régime universel, malgré les protestations de la profession qui entend garder sa caisse de retraites indépendante.

« Quand on parle de régime universel, tous les Français doivent l'intégrer, les avocats aussi » affirme la ministre. « Pour nous, ce n'est pas négociable. »

Elle appelle ainsi à la fin de la mobilisation générale des avocats, qu’elle estime contre-productive. « Je considère qu'à partir du moment où nous faisons des propositions extrêmement concrètes, il faut plutôt travailler sur la mise en œuvre, sur les questionnements qui se posent, sur la gestion de la caisse des avocats. Il faut plutôt travailler là-dessus que continuer la grève. »

La hausse des cotisations compensée ?

« Je le redis clairement : jusqu'en 2029, la hausse des cotisations retraites sera compensée par une baisse des cotisations hors-retraites » assure la Garde des Sceaux. « Nous allons modifier l'assiette des cotisations hors retraites, faire un abattement de 30 % sur ces cotisations. »

Une mesure qui ne suffit pas à rassurer la profession, encore largement opposée à la réforme malgré les réunions avec le gouvernement. « Nous avons constaté qu'il y aurait une hausse des pensions avec le régime universel » affirme Nicole Belloubet.

Mais la possibilité de trouver un terrain d’entente reste largement incertaine. « Les rencontres techniques vont se poursuivre » déclare la ministre.

 

 

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Retraites : les avocats intégrés au régime universel, « ce n‘est pas négociable » estime Nicole Belloubet
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Retraites : les avocats intégrés au régime universel, « ce n‘est pas négociable » estime Nicole Belloubet
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le