Retraites : « Il y a une volonté que cette réforme tombe » déclare Elsa Faucillon

Retraites : « Il y a une volonté que cette réforme tombe » déclare Elsa Faucillon

La députée PCF était dans le cortège parisien hier lors des manifestations contre la réforme des retraites. Elle salue « un déferlement » citoyen en France, qui peut ouvrir d’autres perspectives.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hier, 800 000 personnes étaient dans la rue en France selon la police, un chiffre déjà bien au-delà des prévisions des autorités. Largement mobilisés, les manifestants représentaient de nombreuses professions, qui voient d’un mauvais œil la fin des régimes spéciaux et l’allongement de la durée de cotisation.

Pour Elsa Faucillon, députée du Parti communiste, « c'est de leur vie dont parlent les gens qui manifestent. C'est l'expression d'un rejet de la contre-réforme qui s'annonce ». Elle pointe du doigt un contexte de précarité qui a exacerbé les inquiétudes des Français : « un contexte où il y a des salariés qui ne vivent pas de leurs salaires, des hospitaliers qui voient leur travail totalement déshumanisé, des enseignants pas assez payés et dont les conditions d'enseignements pas à la hauteur des défis pour les enfants »

« Il y a une volonté que cette réforme tombe » déclare l’élu PCF. Pour elle, la refonte du système des retraites va être perdante pour un bon nombre de français, toutes professions confondues. « Les gens vont devoir travailler plus longtemps et accepter qu'il va falloir se partager la même assiette, le même gâteau avec plus de monde. C'est ça le but de la réforme ».

Pour Elsa Faucillon, cette réforme creuse l’angoisse sur l’avenir et sur celui des générations futures. « Les gens savent qu'à la fois il y a des injustices et des inégalités très fortes, ils savent aussi qu'il y a des défis environnementaux qui peuvent mettre des barrières extrêmement rapides. Ils ne veulent pas accepter que leurs enfants vont vivre moins bien qu'eux »  

Dans la même thématique

Retraites : « Il y a une volonté que cette réforme tombe » déclare Elsa Faucillon
5min

Politique

150 ans du Sénat : « Demain, il pourrait devenir un rempart contre les atteintes à la république » affirme le sénateur Jean-Marc Vayssouze-Faure. 

En 2025, le Sénat célèbre ses 150 ans. Après avoir traversé trois républiques, deux guerres mondiales et de multiples crises politiques, cette institution centrale de notre démocratie demeure méconnue. Pourtant dans un monde en crises, l’institution souvent critiquée pour son inertie prouve plus que jamais son utilité. C’est en tous cas ce que nous montre le réalisateur Pierre Bonte-Joseph dans « Le Sénat une chambre à part », un documentaire inédit, à voir cette semaine, sur Public Sénat.

Le

SIPA_01179587_000012
2min

Politique

Aide médicale d’Etat : députés et sénateurs trouvent un compromis sur une baisse de 111 millions

En décembre dernier, le Sénat avait réduit de 200 millions d’euros les crédits de l’aide médicale d’Etat fixés dans la version initiale du gouvernement Barnier à 1,3 milliard. En commission mixte paritaire, le PS demandait le retour à 1,3 milliard, la proposition a été rejetée. Un accord a finalement été trouvé avec les socialistes sur un gel des crédits à 1,2 milliard, à hauteur de 2024.

Le

SIPA_01195103_000006
5min

Politique

Pourquoi la justice a suspendu l’expulsion de l’influenceur algérien Doualemn ?

La fermeté de Bruno Retailleau avait déjà été mise à l’épreuve par le pouvoir algérien qui avait refusé de laisser entrer sur son territoire l’un de ses ressortissants expulsés, un influenceur nommé Doulemn. Hier, le tribunal administratif de Paris a suspendu, en référé, l’expulsion en urgence absolue dont il faisait l’objet. Explications.

Le