Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.
Présidence française de l’UE : « Il est indispensable qu’Emmanuel Macron soit réélu en France », selon les députés européens du groupe Renew
Par Marion Vigreux
Publié le
Cette année, Renew Europe, 3ème groupe politique au Parlement européen, successeur de l’Alliance des démocrates et des libéraux, a choisi Paris pour organiser son séminaire annuel.
Objectif : préparer la présidence française de l’Union européenne prévue dans 4 mois. Ce lundi, les 90 eurodéputés du groupe avaient rendez-vous dans les jardins de l’Elysée pour rencontrer le président français. Un « Emmanuel Macron impressionnant » selon l’ancienne sénatrice et eurodéputée, Fabienne Keller. « Le président de la république a une conviction européenne très forte et il en a de nouveau fait la preuve hier en évoquant chacun des enjeux européens sans note. Plusieurs collègues européens ont d’ailleurs été étonnés par sa connaissance des dossiers ».
Une Europe plus unie et plus solide depuis la crise sanitaire
Lors de sa prise de parole, le président de la République a tout d’abord tenu à faire le point sur les avancées de ces derniers mois. Avec une Europe, à ses yeux, plus unie et plus solide en matière de santé, grâce à la stratégie vaccinale mise en place. Mais aussi sur le volet économique, via le plan de relance avec une réponse européenne à la crise beaucoup plus rapide qu’en 2008.
Quant à la feuille de route française, elle devrait s’articuler autour des dossiers suivants : la mise en œuvre du green deal (le pacte vert), le renforcement de l’Etat de droit en Europe, l’indépendance de la justice, la liberté de la presse, la séparation des pouvoirs. (Une vigilance qui fait suite aux dérives populistes et autoritaristes constatées en Hongrie ou en Pologne). Autre priorité, la régulation du numérique avec la mise en place d’un modèle européen et la lutte contre la désinformation et la manipulation des réseaux sociaux.
Pour Fabienne Keller, « en matière de numérique, il y a une voie européenne à construire entre le contrôle d’Etat à la chinoise et la liberté totale à l’américaine ».
« Il est indispensable que l’Europe construise son autonomie stratégique »
La question de la souveraineté européenne a également été au cœur des échanges. La députée européenne La République En Marche, Nathalie Loiseau, rappelle que le monde devient de plus en plus instable. « Il est indispensable que l’Europe construise son autonomie stratégique. Le départ des troupes américaines d’Afghanistan montre bien que l’Union Européenne ne peut plus se reposer sur l’alliance avec les Etats-Unis ».
Fabienne Keller d’ajouter. « En prenant l’exemple de l’Ukraine, si l’Europe veut protéger ses valeurs et ses Etats voisins, elle doit réfléchir à ses moyens d’intervention en cas de menace ».
Toujours sur le volet international, le président français a également affirmé vouloir renforcer le dialogue avec l’Afrique. Un sommet Union Européenne-Union Africaine devrait se tenir durant la présidence française et ce, pour établir de nouvelles coopérations alors que la Chine et la Turquie renforcent leur présence sur le continent.
« Emmanuel Macron a l’intérêt de la France et de l’Europe chevillé au corps »
En France, l’élection présidentielle se déroulera pendant la présidence française de l’Union européenne. Emmanuel Macron pourrait ne pas être reconduit à la tête de l’Etat. Mais pour l’eurodéputée Nathalie Loiseau, cela ne change rien. « Il y a toujours des élections en Europe et c’est aussi ça la force de nos démocraties. Il ne faut pas le prendre comme un handicap. Néanmoins, si vous interrogez nos collègues européens, il est effectivement indispensable qu’Emmanuel Macron soit réélu en France ».
Pour Fabienne Keller, Emmanuel Macron est pleinement engagé. « C’est un homme d’Etat qui voit au-delà des échéances électorales. Il a l’intérêt de la France et de l’Europe chevillé au corps. Et c’est cela qui le mobilise. »
A l’issue de son discours, le président de la République a ensuite échangé individuellement avec certains des députés européens du groupe Renew.
Des députés qui vont poursuivre leurs travaux en vue de la présidence française. Des réunions sont notamment prévues cette semaine avec les ministres Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire.